Initié par le prince Édouard de Ligne-La Trémoille, ce nouvel écoresort en Wallonie regroupe des cabanes contemporaines à l’esthétique soignée. La promesse d’un lâcher-prise total, au milieu des arbres.
Texte Céline Baussay
« Nous ne sommes pas faits pour vivre en ville. La nature a des bienfaits sur l’homme, j’en suis convaincu. Restez une semaine à son contact et ensuite, vous n’êtes plus la même personne. » C’est à partir de ce postulat que le prince Édouard de Ligne-La Trémoille, descendant d’une famille noble de Belgique, a eu l’idée de créer un village touristique nouvelle génération et respectueux de l’environnement sur les terres de son enfance, près de Tournai, à 30 minutes à peine de Lille. « Je rêvais d’un bel endroit avec de bonnes ondes et des gens gentils », confie-t-il encore. Quinze ans plus tard, Your Nature a enfin pu être inauguré, au début de l’été dernier. Sur un site de 280 hectares de forêts et de lacs, il dévoile quelque 182 hébergements répartis en plusieurs catégories aux styles, aux tailles et aux environnements différents.
À l’horizon 2025, ils seront 580 ! Tous au calme et en pleine nature, du « lodge » (pour deux personnes) à la « lake house » et à la « leaf house », plus spacieuses (jusqu’à trois chambres), il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, en couple, en famille ou en tribu. Leurs points communs : des équipements premium (kitchenette, salon cosy, poêle à bois, sauna pour certains…), une décoration sobre, entre matières délicates et couleurs douces, des fenêtres grandes ouvertes sur l’extérieur et de vastes terrasses pour profiter au maximum de la vue.
Particulièrement réussi, le « treeloft » se distingue par sa configuration sur deux niveaux reliés par un escalier à pas japonais (aux marches décalées) et une hauteur qui offre une perspective inédite, comme l’explique son concepteur, l’architecte Jean-François Westrade, de l’Atelier MW : « C’est une cabane perchée dans les arbres, reposant sur six poteaux, des troncs d’épicéas. Elle donne à ses occupants l’impression de faire partie de la canopée, d’y vivre en observant les animaux, un peu comme sur un radeau des cimes. » Autre singularité, « ces bâtiments ont un impact minimum sur l’environnement et sont recyclables : on pourrait les démonter, dévisser les fondations et seulement un an ou deux après, il n’en resterait aucune trace. Tous les matériaux pourraient alors être réinjectés dans un autre processus de construction. On s’inscrit dans le cradle-to-cradle (NdlR : qui consiste à créer et recycler à l’infini) ».
Ouvert toute l’année, Your Nature propose une vaste gamme d’activités outdoor et indoor pour grands et petits. Ses points forts : les bases nautiques en bord de lac pour découvrir d’étonnantes innovations comme le Blue Way Paddle (une trottinette électrique très stable sur l’eau) ou s’initier au ski nautique, les immenses piscines intérieures et extérieures, le kids club avec ses ateliers pédagogiques en lien avec la nature, mais aussi la possibilité de s’envoler en planeur ou en montgolfière pour apprécier la beauté du site depuis le ciel.
Un projet écoresponsable
Le prince a imaginé Your Nature comme « le plus grand écoresort d’Europe ». Ainsi, les hébergements en bois des Ardennes sont posés sur des pieux vissés, sans contact direct avec le sol. 120 arbres ont été plantés. Le site est autonome en énergie grâce aux 3 173 panneaux photovoltaïques. Au quotidien, le circuit court est privilégié pour les approvisionnements, le biogaz sert pour la piscine chauffée et les navettes, le plastique est banni, le traitement des déchets et la réutilisation des eaux de pluie sont systématisés.
Article paru dans le numéro 166 de Résidences Décoration.