C’est dans les passementeries et les tressages des harnachements qu’est né Tressages Équestres, le nouveau service d’art de la table d’Hermès, où l’on retrouve l’empreinte de cette maison : la main de l’artisan, mais aussi le cheval, le cavalier et les liens qui les unissent. Des pièces dessinées par l’illustratrice Virginie Jamin sous la direction artistique de Benoit Pierre Emery, directeur de création de la table Hermès.
Texte Marie Godfrain / Photo Denis Boulze
Votre inspiration
La nature est ma plus puissante source d’inspiration, pour les motifs, les formes et les couleurs. Je collectionne aussi des choses assez diverses, avec bien sûr un petit faible pour les carrés. Ma collection de carrés vintage approche aujourd’hui les 10 000 pièces, ce qui témoigne sans doute d’un appétit certain et plutôt insatiable. Elle nourrit des questionnements esthétiques et des réflexions sur la beauté et la création. C’est une influence au quotidien qui rend humble face à la richesse de tout ce qui a déjà été créé avant nous.
Votre temps de travail
Le développement d’un service peut prendre jusqu’à trois ans, avec deux grandes étapes : une première étape de création des décors et des formes, et une seconde étape de mise au point technique et de leur adaptation sur la porcelaine. S’agissant de Tressages Équestres, l’étape de création des différents décors a pris environ une année. Parallèlement, le studio a dessiné de nouvelles formes, en particulier, des bols, des coupelles et des saladiers, pour la collection. L’étape minutieuse pour retranscrire au plus juste la finesse du dessin de Virginie Jamin sur porcelaine a fait l’objet de nombreux tests et prototypes durant les deux années suivantes.
Votre expertise
La diversité d’expression et de styles fait vraiment partie de la particularité de la table Hermès. Elle révèle une curiosité pour des artistes et des designers aux sensibilités et aux expressions très diverses. Cette approche a toujours été très présente dans la maison et en particulier dans les collections de carrés de soie, dont les expressions picturales sont très diverses. La table en est donc naturellement le prolongement et c’est ce qui fait sa richesse.
Votre mission
Nous apportons un soin particulier à chaque détail, à la recherche de la note juste, du juste équilibre. Lorsque notre travail est bien fait, il est invisible et “effortless”. Notre mission consiste à accompagner un créateur, un artiste, à le diriger subtilement, à dialoguer avec lui pour faire émerger une création et lui apporter sa plus parfaite expression sur porcelaine.
Votre sens du détail
Pour Tressages Équestres, nous avons souhaité faire une référence directe au patrimoine de la maison. Avec Virginie, lors de notre exploration des archives d’Émile Hermès et du conservatoire, nous avons été particulièrement séduits par la complexité des sangles, et particulièrement émus devant une large ceinture de dressage. Celle-ci, placée sous le ventre du cheval, était destinée à sécuriser la selle et éviter qu’elle ne glisse lors d’une balade. Cette sangle nous a semblé illustrer parfaitement le détail caché, si cher à la philosophie de la maison. Un détail invisible mais témoignant de beaucoup de soin et de raffinement. Cette pièce unique a donc donné la première impulsion à la création du service et à ce jeu de rythmes très riche de multiples tressages, issus de harnais, sangles et cravaches. Autant d’éléments, rendant hommage à un savoir-faire artisan exceptionnel.
Les quatre dates marquantes Benoit Pierre Emery
1970 : Naissance à Paris le 9 juillet.
2000 : En mai, fonde l’agence créative « Le Cabinet. Paris » avec Marc Nguyen Tan.
2003 : Fonde « Les Soieries Modernes » et lance sa première collection de carrés en soie.
2016 : Dessine Carnets d’Équateur, une collection d’art de la table de 35 pièces en porcelaine inspirée des peintures de l’artiste animalier Robert Dallet.
Article paru dans le numéro 177 de Résidences Décoration.