Balsan donne carte blanche à l’artiste plasticien William Amor

BALSAN, la plus célèbre des manufactures françaises de revêtements textiles pour le sol, a donné carte blanche à l’artiste plasticien William Amor qui présente l’exposition « Symbiose »

William Amor est avant tout un conteur qui souhaite s’inscrire dans notre époque. Il rend hommage au Vivant en métamorphosant les déchets du quotidien et les matières délaissées en œuvres d’art poétiques.

Pour Balsan, William Amor met en scène les relations symbiotiques omniprésentes et vertueuses de la Nature. Il imagine une scénographie, où des fleurs surnaturelles, nées des rebuts et des chutes de production de la Maison Balsan, éclosent d’un tapis-cité organique, confectionné à partir de fil Econyl®, un fil polyamide régénéré à partir de filets de pêche usagés, abandonnés et polluant les océans.

Un hommage à la symbiose naturelle

L’artiste nous dévoile son univers poétique et engagé à travers un dessin qui révèle le graphisme naturel et les liens bienveillants du vivant.  

Pour les motifs qui viennent s’inscrire sur la moquette, William Amor a trouvé son inspiration dans la symbiose des champignons ou dans celles des structures des massifs coralliens. Des lignes, des volutes et des courbes qui associées, deviennent architecture pour composer une armature sophistiquée et ingénue. Les jeux de couleurs entrent en scène par des camaïeux de magenta choisis par l’artiste pour recréer des reliefs, des ombres et des volumes.

L’enchevêtrement esthétique des motifs symbolise l’harmonieuse symbiose du monde du vivant, ce lien inextricable qui fait que chaque organisme se fournit mutuellement les nutriments dont il a besoin pour s’épanouir. Il n’y a aucun déchet dans la nature, tout se recycle vertueusement.

Une technologie d’avant-garde

La finesse du dessin, la précision des couleurs se déploient sur une moquette Balsan en velours tufté en quatre couleurs, réalisée à partir de la technologie CYP-Colortec+. Balsan est le seul fabricant européen à posséder cette technologie d’avant garde qui permet le tufting de 184 000 points au m2 autorisant une précision inégalée des détails.

Production de la moquette imaginée par William Amor dans les usines Balsan situées à Arthon dans l’Indre © Balsan

Des fleurs surnaturelles, incarnation de la beauté du Vivant

Pour William Amor, chaque projet est unique et interprète l’ADN d’une Maison. Ainsi la scénographie Symbiose s’est construite au fil du temps après la découverte des rebuts de la production de la moquette. Chaque découpe, chute de moquette, le moindre fil donnent naissance à des fleurs surnaturelles.

La fleur surnaturelle est conçue à partir de chute de fils et de moquettes. Les pétales sont élaborés à partir de sacs plastiques, plissés et teintés.
Poppy Gigantea Petro-toxica © Créations Messagères, des fleurs élaborées à partir de bouteilles plastiques teintées puis sculptées

William Amor et Balsan possèdent des valeurs communes : économiser les ressources, porter une grande vigilance aux matériaux utilisés, faire preuve d’une grande bienveillance écologique et environnementale. Symbiose est une histoire racontée à deux voix, une ode à la beauté et à l’harmonie de la Nature où rien ne se perd mais où tout est ressource.

William Amor

Artiste plasticien, ennoblisseur de matières délaissées, William trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Il utilise des déchets polluants du quotidien et des matériaux délaissés pour imaginer des oeuvres artistiques, inspirées par la nature et le vivant, baptisées Les Créations Messagères. Ces déchets deviennent des pièces d’exception, porteuses de sens et de valeurs.

Exposition Symbiose par William Amor jusqu’au 31 octobre 2023
Showroom Balsan – 99 rue de la Verrerie, 75004 Paris. Sur rendez-vous : showroomparis@balsan.com
www.balsan.com

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !