À 48 ans, cet élégant Hongkongais éduqué en Angleterre multiplie les collaborations dans le monde entier, entre design intérieur et édition de mobilier et d’objets, sous sa marque AFL, André Fu Living.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Son métier
Architecte d’intérieur, designer, André Fu a ouvert son propre studio à Hong Kong. Il œuvre dans des univers très différents, hôtellerie, galeries d’art, pour Emmanuel Perrotin par exemple, exécute des commandes particulières telles que des pièces de mobilier pour la collection d’objets nomades de Louis Vuitton, et développe ses créations personnelles, meubles, luminaires, éléments de décoration. Ses chantiers actuels : l’hôtel Waldorf Astoria d’Osaka, un penthouse en duplex pour le Claridge de Londres, et, toujours dans la capitale britannique, l’hôtel Emory et une nouvelle collection pour sa marque AFL.
Sa signature
Intemporelle, nullement influencée par les tendances ou la mode, mais évoluant en fonction de ses différentes expériences. Son style traduit l’essence même du luxe, du confort, et met en valeur les nuances culturelles des lieux. Ses allers-retours, depuis l’adolescence, entre l’Asie et l’Europe ont façonné sa sensibilité, son approche du design, subtil mélange de l’esthétisme de ces deux continents.
Ses outils
Ceux avec lesquels il trace ses premières esquisses : des fusains, des feuilles de papier, un carnet de croquis. Pour Fu, dessiner à la main est essentiel, inspirant, motivant, permet de peaufiner chaque détail avant de passer à la phase de conception.
Ses matériaux
Le bois massif, le marbre, le bronze, des matériaux authentiques et éternels, qui se patinent avec le temps, racontant l’histoire des lieux, des objets, et lui permettent de les interpréter.
Sa plus belle rencontre professionnelle
Avec Paddy McKillen, à Château La Coste, il y a dix ans. Il a collaboré et collabore sur différents projets hôteliers et résidentiels avec cet entrepreneur, investisseur et bâtisseur visionnaire. La passion de cet Irlandais pour l’art, l’architecture et toutes formes d’expression créative l’émeut. Au cours des années s’est forgée une belle amitié.
Les repères d’Andre Fu
1989 : entrée au collège en Angleterre.
1999 : diplôme d’architecture et d’art de l’université de Cambridge.
2000 : ouverture à Hong Kong d’AFSO, son studio de design.
2011 : première collection de tapis pour la maison hongkongaise Tai Ping.
2016 : réalisation des espaces publics, Villa La Coste en Provence.
2023 : nouvelle collection de mobilier et d’objets pour sa marque AFL.
Article paru dans le numéro 172 de Résidences Décoration.