Architecte d’intérieur, concepteur d’événements, le fondateur d’Ali Bakhtiar Designs puise son imagination dans la nature pour transformer les rêves de ses clients en réalité, qu’il s’agisse de décorer une villa ou d’organiser une fête inoubliable.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Son métier
Artisan du luxe. Ses intérieurs sont une danse entre le raffinement occidental et l’élégance orientale. Ils associent les valeurs du Nord et les couleurs du Sud. Quel que soit le lieu, toutes ses créations artistiques, tous ses aménagements métissent les cultures, mêlent intemporalité, originalité et innovation. Il imagine également des yachts, des jets privés et s’est lancé dans l’événementiel et l’organisation de mariages, avec une vision : il ne s’agit pas uniquement d’orchestrer une réception sans faille, il faut exprimer une identité.
Sa signature
Créativité, chic et esprit novateur. Ce qui fait sa force et le nourrit, c’est son histoire et sa transnationalité. Ali Behnam Bakhtiar est né en Iran dans une famille aristocratique, et vit entre Paris, Dubaï et Monaco. Formé à l’Université américaine de Paris, à l’école de design Parsons et à Esmod, il a eu par la suite la chance de travailler avec de nombreux corps de métier et de s’entourer d’artisans spécialisés, rompus aux exigences du sur-mesure et soucieux de perpétuer traditions et savoir-faire. Avec leurs mains, ces derniers ressentent les matériaux, leur donnent vie. Tout comme Ali Behnam Bakhtiar, avec les fleurs qui traduisent son sens poétique et son amour de la nature.
Ses outils
Son instrument de base : un crayon à papier, pour tracer ses croquis sur le calepin qu’il garde toujours sur lui. Sa façon à lui de prendre des notes, de traduire un rêve éveillé, une idée qui lui vient en tête. C’est à partir de ces ébauches que les équipes d’Ali Behnam Bakhtiar réalisent des modélisations en 2D et en 3D.
Ses matériaux
Il détourne de leur utilisation première les matériaux anciens, et aime travailler le bois, le marbre, le verre, la nacre, les pierres et les tissus précieux. Pour cet amoureux du détail, c’est ce qui donne du cachet et du style à une maison ou à un intérieur, et les rend imprescriptibles. Ali Behnam Bakhtiar avoue un grand faible pour le cristal, pour sa fabrication artisanale. Il privilégie les matières durables et écoresponsables compatibles avec l’environnement.
Sa plus belle rencontre
Indéniablement, son grand-père, Abdol Hamid, un grand homme d’affaires, mais avant tout une belle personne, noble dans tous les sens du terme. « Il m’a appris le respect des autres, et la façon de bien se comporter en toutes circonstances », raconte-t-il. Il confie encore que cette figure -familiale l’inspire chaque jour, appliquant les règles qu’il lui a inculquées aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Une vraie force.
Les repères d’Ali Behnam Bakhtiar
1998 : construction de 7 palais en Asie.
2000 : création du département Aménagement de jets et yachts privés au sein d’Ali Bakhtiar Designs.
2014 : construction d’un hôtel en Iran, son pays d’origine.
2016 : achat de villas en Grèce, en Slovénie et à Istanbul pour les rénover et les aménager.
2023 : ouverture, à Monaco, de la filiale d’Ali Bakhtiar Designs.
Article paru dans le numéro 171 de Résidences Décoration.