À Paris, un appartement en pleine lumière

Cet appartement familial a été entièrement métamorphosé par la décoratrice Tatiana Nicol. Des travaux conséquents ont permis d’offrir une distribution avec quatre suites, beaucoup plus actuelle et conviviale.

Texte Anne-Catherine Scoffoni / Photos Pauline Le Goff

Également créatrice, Tatiana Nicol sait réinventer les espaces avec un style vif et affirmé. Pour elle, depuis plusieurs années, les beaux projets s’enchaînent comme autant de terrains de jeu. Parmi eux, ce duplex de 240 mètres carrés, situé aux deux derniers étages d’un immeuble à quelques encablures du Trocadéro et appartenant précédemment à un médecin, qui y avait installé son cabinet. « Si les lieux avaient été refaits dans les années 1970 par le célèbre designer Pierre Guariche, tout était désormais à repenser! L’intérieur était resté dans son jus, avec les codes habituels de cette époque : moquette partout et crépi aux murs, faux plafonds très bas, décaissement accueillant les canapés du salon », détaille-t-elle.

ATELIER D’ARTISTE. Le salon tout en courbes est merveilleusement éclairé grâce à sa verrière repeinte en blanc, dont la marquise a été refaite pour accueillir un double vitrage. Sofa bleu Tacchini ; table basse « Fiucimino » Laura Gonzales; fauteuils moutarde Eno Studio; suspensions en raphia et laiton Honoré Déco; tapis AM.PM. L’échelle et les deux fauteuils « Swan » signés Arne Jacobsen ont été chinés.
À PERTE DE VUE. Les anciennes chambres ont cédé la place aux volumes entièrement ouverts du salon, de la cuisine et de la salle à manger, où les tons s’associent harmonieusement. Chaque recoin a été optimisé et conçu avec de multiples rangements, adaptés à une famille nombreuse. Suspendu au-dessus de l’IPN, un tableau chiné.

MÉLANGE DE STYLES. Touche d’exotisme et d’humour, une peluche léopard des neiges a été posée devant le radiateur par les propriétaires. « L’idée vient de la boutique Vuitton, où les mêmes ont été utilisées en vitrine. Elle n’est pas empaillée! » précisent-ils. L’escalier en pierre de Bourgogne qui mène aux chambres et son garde-corps élégant semblent avoir toujours été là.
SALON TÉLÉ ISOLÉ. Derrière le couloir qui mène aux chambres des enfants, à l’étage du bas, Tatiana a placé le salon télé. Séparé des pièces à vivre du haut, il offre un recoin intimiste indispensable. Papier peint Pierre Frey; canapé Marie’s Corner.

Malgré l’ampleur des modifications à effectuer, le charme de l’appartement opère immédiatement sur ses futurs acquéreurs. Volumes de 5 mètres sous le plafond, verrière d’artiste : le couple de quadragénaires, parents de trois enfants, se laisse séduire par ses atouts et se lance dans l’aventure. C’est tout naturellement qu’ils font appel à la talentueuse Tatiana, avec laquelle ils ont déjà beaucoup travaillé. Le courant passe à nouveau, les idées fusent pour tout transformer et réorganiser. En dépit de sa vaste sur-face, il était difficile d’appréhender la véritable envergure du duplex, mal aménagé. L’étage inférieur était un labyrinthe de pièces à vivre articulées autour d’un long couloir : Tatiana commence par faire place nette pour ensuite se réapproprier les lieux. Les travaux, qui s’enchaînent sur huit mois, sont conséquents, car la structure est entièrement remaniée. Aidée d’un ingénieur, Tatiana fait tomber les cloisons, tandis que les murs porteurs sont remplacés par des poutres IPN. Les coffrages font place à des espaces aérés et spacieux. « À l’origine, on entrait face à un mur; les pièces à vivre et le cabinet du médecin étaient essentiellement au cinquième, et les chambres en haut, desservies par un petit escalier droit situé dans l’ancienne salle à manger », se remémore-t-elle. La circulation est revue, la distribution des pièces est renversée : quatre chambres possédant toutes leur salle de bains respective, un salon magistral avec une cuisine ouverte sur la salle à manger, un coin dégustation et enfin un bar à vin. Le salon télé est placé à côté de l’espace nuit, dans la partie basse, pour plus de tranquillité.

DÉCLINAISON DE BOIS. La bibliothèque en medium, recouverte de peinture métallique « Lueur astrale » Ressource, dissimule les parties techniques : cheminée, air conditionné et rangements, tout en soulignant la hauteur sous plafond. Elle est sublimée par la table Caravane et le parquet Oscar Ono, un sol fait main à partir de pièces de bois de bout, inspiré par les pavés de bois parisiens au XIXe siècle.
CUISINE SUR MESURE. Elle est réchauffée par des tons bleus et jaunes Ressource et illuminée par un plan de travail en Silestone « Et Calacatta Gold », où se reflètent les lampes « Hatton » Original BTC. Tabourets de bar en rotin « Capurgana » Drawer. Les stores, réalisés par la tapissière Charlotte Decroix, protègent de l’orientation plein sud.

En sacrifiant un ancien bureau, Tatiana déplace et modifie l’accès au niveau supérieur avec une trémie de 15 mètres carrés posée dès l’entrée. Elle y installe un escalier en pierre de Bourgogne, ponctué par un palier, qui permet enfin d’apprécier la hauteur des lieux et apporte de la prestance à l’ensemble. « Dès que l’on passe la porte, on est impressionné! Je me suis inspirée de la cage d’escalier de mon ancien duplex XVIIIe siècle dans le Marais lorsque j’ai fait forger le garde-corps », raconte la décoratrice parisienne.

SALLE DE BAINS PARENTALE. Cette vaste pièce d’environ 20 mètres carrés s’habille de tonalités douces Ressource : « Source FOR03 » pour les menuiseries et « Maya RSB03 » pour les murs. Au-dessus du plan vasque, des miroirs ronds assouplissent les lignes droites. Robinetterie Crosswater; applique Maison Paloma; tabouret Nordal.
MISE EN SCÈNE. Emplacement théâtral pour la baignoire de la salle de bains du couple. À l’origine dépourvue d’arrivée d’eau, la pièce a dû être surélevée, une contrainte technique qui a inspiré cette disposition façon îlot. L’intérieur est illuminé par les fenêtres d’origine, qui suivent la courbe de la façade, et par une suspension Maison Paloma. Cache-pot AM.PM; tabouret Nordal.
PIÈCE D’EAU PERSONNALISÉE. À chacun sa salle de bains! Pour le fils : masculinité subtile au menu avec ce pan de mur réchauffé par un carrelage Surface. Miroir Kare Design; applique Original BTC. Le meuble Ikea a été agrémenté d’une façade Superfront peinte avec le ton « Ocean FOR08 » Ressource. Peinture murale « Maya RSB03 » Ressource.

Les rangements ne sont pas oubliés : nombreux, créés sur mesure afin de pourvoir aux besoins de cette famille de cinq personnes, ils optimisent la place au maximum. Côté décoration, les idées et les associations viennent à Tatiana au fil de l’aménagement, comme des évidences. Elle propose les matériaux, les meubles et les accessoires, puis en discute avec les maîtres des lieux, qui apprécient ses trouvailles et ses mélanges de styles.

ÉLÉGANCE SOBRE. Placée non loin du salon télé, cette chambre aborde des tonalités grises et claires, sans oublier toutefois les touches de couleur si chère à la décoratrice, comme sur la porte. Tatiana a ajouté des placards sur mesure pour épurer le volume. Peinture murale Ressource.
SEMI-CLOISONNEMENT. Dans la chambre de l’une des filles, le plancher clair, les matières naturelles et les tonalités poudrées renforcent la douceur de cet espace cocon. Au-dessus du lit, une suspension Tinja. Un semi-cloisonnement face au lit apporte la luminosité nécessaire dans la salle d’eau. Suspension La Redoute Intérieurs.

Chaque pièce se voit octroyer une identité propre. Le mot d’ordre? De la couleur et de la convivialité. Argentine d’origine, ayant vécu à Barcelone et amoureuse du Maroc, Tatiana adore les couleurs. Les matières en fibres naturelles, des tapis aux lampes en raphia, ainsi que les bois bruts apportent un supplément de chaleur. « Le parquet “en bois de bout” chêne, combine esthétique originale et résistance incroyable », explique Tatiana. Le résultat final est à son image : spontané, lumineux et plein de bonne humeur !

COMME UNE PASSERELLE. Point névralgique de ce duplex racé, l’escalier monumental fait dialoguer éléments d’origine et aménagements contemporains.

Tatiana Nicol

Son style pourrait se résumer ainsi : un œil neuf! Cette personnalité vive, pétillante et touche-à- tout, également créatrice de céramiques et de meubles, a fondé son agence en 2009, avec une idée en tête : que les espaces débordent de vie! Son imagination n’est en aucun cas un frein à son professionnalisme. La preuve avec ses projets multiples : bureaux, showrooms, lofts, petits appartements… Goût des bois nobles et des teintes chaleureuses sont l’expression de ses origines franco-argentines. Sa démarche? Écouter les désirs des autres, apporter de la couleur en fusionnant « structure, créativité et fantaisie ».

Article paru dans le numéro 168 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !