Penthouse londonien, version all inclusive

Acheter un appartement entièrement décoré, meublé, équipé de A à Z, prêt à fonctionner, confiant à Blandine de Navacelle, à la tête du studio Lodha UK, le soin de tout choisir et décider. Nouvelle tendance, appréciée par cette famille vagabonde sud-africaine. 

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos Mark Hazeldine / Lodha

C’était un cinéma mythique. Sa façade Art déco, restaurée, cache désormais une poignée de résidences développée par Lodha UK, branche britannique du groupe immobilier indien. Un ensemble d’appartements jouissant d’équipements communs appréciables, conciergerie, piscine, salle de fitness, spa et immense garage. Ces résidences séduisent en priorité les familles appelées, pour des raisons professionnelles, à se déplacer régulièrement dans le monde entier, en Europe en priorité, préférant posséder un pied-à-terre pour leurs périodes à géométrie variable plutôt que louer.

C’est le cas de cette famille originaire d’Afrique du Sud, lui, cadre dans une holding financière, elle, acheteuse pour un groupe textile, parents de trois enfants, dont deux poursuivent des études supérieures. Le rêve de la mère de famille, s’ancrer à Londres, ville idéale pour les études, pour le business, pour les déplacements. Son mari, voyageant en permanence la laisse prospecter la perle rare. À savoir un appartement central, spacieux, livré clé en main, prêt à fonctionner. En intégrant Lodha UK, Blandine de Navacelle, consciente de cette tendance croissante, déjà forte en Asie, propose à la société de monter un studio de création, d’aménager de A à Z chaque résidence, de la moindre cuillère au linge de maison, des objets d’art au home cinéma. Un concept qui trouve vite son « public » avec ses résidences où il suffit de poser ses valises comme à l’hôtel. Pas de chantier à coordonner, pas d’artisans à choisir, pas de catalogue à consulter, pas de déménagement à programmer. Et, en fin de course, un lieu fonctionnel, intemporel, élégant, facile à gérer. Blandine de Navacelle noue de vrais liens avec ses clients et pour les rassurer leur remet un cahier de maison, mode d’emploi détaillé, avec les adresses si besoin est du bon fleuriste, du bon libraire, de la meilleure épicerie… « C’est une fée, quasi une amie disponible, qui une fois l’acte d’achat signé continue à se préoccuper de notre bien-être », explique, enthousiaste, la propriétaire de ce penthouse de 405 m2 jouissant de deux terrasses extérieures. « Outre la décoration que nous avons adorée, nous n’avons rien changé, ce sont aussi ses terrasses qui nous ont séduits, l’une traversante, accessible du salon et de trois chambres, créant le lien entre dehors et dedans, l’autre attenante à la master bedroom, petit espace privé entouré de plantes. Un coin de nature, rien qu’à nous. » En dehors des terrasses, les grandes baies vitrées inondent les pièces de lumière et, dès le printemps, les arbres ayant retrouvé leur feuillage les ombrent avec délicatesse. Plaisir inestimable de jouir de cette végétation, du chant des oiseaux, de la brise froissant les feuilles, au cœur d’une des capitales européennes les plus busy, busy.

Quant à Blandine, elle adore, en particulier, concevoir les salons, y accrochant volontiers des œuvres d’art comme ici quelques tableaux de la collection Fitzrovia trouvés à la galerie Canopy. Et s’amuse, déjouant les codes conventionnels, à glisser le piano à queue dans la salle à manger, plutôt qu’au salon. Why not ! Et donne à la cuisine des allures de living et dining room, avec canapé et table. Un aménagement particulier répondant au mode de vie peu conventionnel de cette famille pressée, toujours en mouvement. Seule la suite parentale reste classique, havre de paix, avec ses murs vert clair, son tableau serein de Lara Davies, sa grande salle de bains attenante. Et pour lui offrir davantage de tranquillité, la préserver des bruits de la maison, de la musique à fond, qui s’échappe parfois des chambres des grands adolescents, des doubles portes l’isolent totalement du reste de l’appartement.

POSITION DOMINANTE. Privilège : surplomber de son salon la cime des arbres de Holland Park. Bibliothèque sur mesure teinte vert amande, marbre de Calacatta, miroir vieilli. Papier peint Pierre Frey. Tableaux galerie Canopy. Canapé et fauteuils RH. Pouf sur mesure, tissu Dedar.
ILLUSION PARFAITE. Pour donner un air maison de famille, dans les niches de la bibliothèque, des objets chinés par Blandine de Navacelle à Portobello Road Market, le plus grand marché d’antiquités de Londres, une manne.
CUISINE À TOUT FAIRE. Les jours où on reste entre soi, s’installer du petit déjeuner au souper dans cette véritable pièce à vivre avec son grand canapé RH, réchauffé d’un plaid Hermès, sa table et tous les ustensiles cachés dans le meuble fait sur mesure. Tabourets Cox London.
CRÉATION EXCLUSIVE. Dans le dining room, autour de la table en travertin dessinée par Blandine de Navacelle, sièges design en tissu chiné, RH. Tableau Irvin Pascal. Luminaires, lustre et appliques Paolo Moschino.
MELTING-POT. Signes du zodiaque, œuvre originale de Charlotte Beaudry, artiste belge. Détails du guéridon et du miroir en écailles de verre, Cox London. Livres achetés chez Hatchards et Waterstones Booksellers Picadilly, deux des librairies les plus cotées de Londres. Appliques Paolo Moschino.
FILER À L’ANGLAISE. Long couloir courant de l’entrée en marbre au seuil de la master bedroom. Tapis blanc en coton, Maisons du Monde. Deux buffets bas, formes arrondies, dessinés par Blandine de Navacelle, finitions laquées, détails et pieds en laiton. Grand miroir en écailles de verre Nicola Cox, Cox London.
ÉVASION NOCTURNE. En fond de lit, panneaux fixés dans un cadre en métal doré patiné, tissu Dedar. Couvre-lit texturé Dedar. Tables de chevet dessinées par Blandine de Navacelle, bois finition laque. En pied de lit, banc de Porta Romana. En harmonie avec les panneaux, table d’appoint en onyx vert, Forzini. Fauteuils RH.
HORIZON URBAIN. Bouffée d’oxygène, dans le quartier résidentiel de Kensington, la grande terrasse, au-delà des immeubles voisins, surplombe Holland Park. Salon outdoor, Maisons du Monde. Carafe, collection Tuttoattaccato d’Artemest. Coupelle dorée La Redoute Intérieurs.
MARIAGE OSÉ. Pour donner du peps au salon, encadrer par deux sièges The Voyager’s Chair de Nicola Cox en bronze et soie sauvage brodée main, Cox London, la console en pierre, design, aux lignes épurées, faite sur mesure par un artisan.
PALETTE APÉRITIVE. Les couleurs stimulent l’appétit et les tableaux en dégradés de rose de Céleste ne jurent en rien avec les bouquets pastel composés dans des vases IKEA, Maison Sarah Lavoine et The Cool Republic. Assiettes Athéna de Bernardaud, gobelets en verre Murano Store, couverts acier, finition laiton IKEA.


Blandine de Navacelle

Blandine de Navacelle devant une console de Maylis & Charles Tassin. 

Française, directrice artistique, designer, cheffe de studio du groupe Lodha, ancienne cadre marketing chez LVMH, passionnée de décoration et installée à Londres depuis plus de dix ans, Blandine aime le style européen raffiné, intemporel. Son plaisir : associer des babioles à deux sous, trouvées au hasard de ses voyages, dans des brocantes, sur des marchés avec de belles et rares pièces de designers. Et dans ses créations propres, mêler matières précieuses et matériaux bruts.

@studiolodha

Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !