Authenticité et modernité : comment concilier le charme d’hier et le confort d’aujourd’hui ?

Les agences d’architecture et d’architecture intérieure HOCH et CHHO, du duo Thomas Hostache et Bertrand Chapus, ont entièrement transformé cette bastide provençale. Entre charme et modernité, entre confort et authenticité, le binôme a su préserver l’essence du lieu tout en écrivant un nouveau chapitre de son étonnante histoire.

Texte Anne-Louise Sevaux

Comprendre la maison 

Elle a tout d’une vieille bastide mais n’est finalement qu’un « pastiche très réussi », comme aime à la décrire Thomas Hostache. « Cette maison a été construite dans les années 1980 sur les plans exacts d’une bastide existante à quelques mètres de là. Et elle n’avait jamais été rénovée depuis. » Lorsque les architectes découvrent cet endroit sombre, encombré et singulier, ils s’étonnent mais comprennent vite qu’ils trouveront là un terrain de jeu épanouissant. « Et il y avait finalement moins de problématiques que dans une vraie maison ancienne. La charpente, les planchers, les évacuations… Tout était en bon état. » Les propriétaires voulaient une maison charmante et moderne, pour y vivre au quotidien et y accueillir leur famille. Challenge accepté !

Après avoir travaillé dans différentes agences d’architecture et d’intérieur, Bertrand Chapus et Thomas Hostache décident de créer CHHO, studio spécialisé dans l’architecture d’intérieur et la décoration, et HOCH qui se focalise sur l’architecture et le développement durable. © Clément Gérard – Oracle

Repenser l’espace et la lumière

La priorité pour les architectes a été de décloisonner et de tout mettre à niveau. « Il y avait beaucoup de demi-étages, des petites pièces, il fallait que ça circule mieux, précise Bertrand Chapus. Alors on a ouvert. » Ainsi, cette bastide sombre s’est éclaircie et illuminée, grâce à des cloisons en moins, des fenêtres plus adaptées et de belles baies vitrées en ferronnerie, toutes orientées plein sud.

Faire entrer la lumière dans cette maison sombre figurait parmi les missions essentielles du duo d’architectes.
Une réussite dans cette salle de bains. © Clément Gérard – Oracle

Transformer en harmonie

Pour conserver le charme d’une maison ancienne, certains éléments doivent être préservés précieusement et transformés subtilement. Comme ces tomettes rouges à l’étage : « Elles sont représentatives de la région, explique Thomas Hostache. On les a conservées mais en les décapant, pour qu’elles deviennent mates. Cela apporte un langage plus moderne. »

Autre élément fort de la maison : la cage d’escaliers avec ses marches en pierre et son garde-corps en fer forgé. Pour contrebalancer cet aspect grandiose, les architectes ont installé « de discrètes appliques en laiton, à quelques centimètres du sol, cela apporte un petit twist à l’escalier ». Enfin, dans le salon, les grosses poutres blanches en bois du plafond, qui « étaient lisses et ennuyeuses », ont été vieillies grâce au travail minutieux d’un ébéniste. Vieillir pour mieux rénover : étonnant, mais réussi !

De petites appliques en laiton, installées à fleur de sol, apportent une touche inattendue à cet escalier majestueux. © Clément Gérard – Oracle

Utiliser des matériaux authentiques

Pour moderniser la maison tout en conservant le charme de l’ancien, les architectes se sont tournés vers des matériaux authentiques et locaux. « Notamment la pierre du Pont du Gard, explique Bertrand Chapus. On a conservé une arche dans l’entrée, et un lave-mains près du vestiaire. Et on a réutilisé cette pierre pour les plinthes et les embrasures des passages. » Autre détail qui fait la différence : l’utilisation de la chaux comme fil rouge. « Dans chaque pièce du rez-de-chaussée, on a fait un mur à la chaux, chacun avec une teinte différente. À l’étage, ce matériau est utilisé sur les têtes de lit. » Des rappels subtils, mais qui contribuent à l’harmonie et à la richesse des lieux.

Dans le salon, un insert s’intègre au mur à la chaux, dissimulant habilement des espaces de rangement. © Clément Gérard – Oracle

Créer des rencontres

Côté mobilier et aménagement intérieur, « les propriétaires étaient assez ouverts. On s’est alors permis de mélanger plein de choses : des vieux chiffonniers, des tables plus contemporaines, des suspensions modernes, un insert dans le salon… » L’ensemble donne un lieu chaleureux, vivant et unique. Cet équilibre parfait entre l’ancien et le moderne offre à cette maison de la chaleur, de l’allure et une vie quotidienne confortable et agréable.

Le mobilier contemporain et les suspensions design insufflent modernité et douceur à cette salle à manger au charme plus traditionnel, le tout dans un parfait équilibre. © Clément Gérard – Oracle

Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !