Andreea Braescu « Je tente de reproduire l’irrégularité, la spécificité des végétaux »

Dans l’atelier d’Andreea Braescu, jeune décoratrice d’intérieur roumaine, jouissant déjà d’une réelle notoriété, jaillit la lumière. Poétique, inspirée du monde végétal.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

Œuvres d’art ou objets du quotidien ?

Pourquoi vouloir catégoriser ? Mon intention à travers mes sculptures lumineuses, réalisées sur mesure : recréer le sentiment d’harmonie, de liberté que l’on ressent en pleine nature, insuffler la vie dans chaque intérieur, que ce soit dans une demeure privée, un hôtel de luxe, une boutique, un espace public, etc. La beauté et la complexité du monde naturel m’émeuvent. Sur un arbre, quel qu’il soit, chaque feuille est unique, mais toutes ensemble, elles donnent une forme particulière à cet arbre, captent la lumière solaire, indispensable pour qu’il vive, s’épanouisse. C’est ce que je tente de reproduire, avec les quinze personnes de mon équipe, l’irrégularité, la spécificité de chacun des éléments assemblés dont jaillissent l’harmonie, la magie.

Andreea Braescu privilégie toujours, dans son atelier, avec son équipe, le savoir-faire manuel, traditionnel, n’utilisant les technologies nouvelles que dans la phase de conception. © DR
© DR

Première inspiration, le Ginkgo biloba

Pour sa symbolique de vitalité, de longévité. Certains spécimens, en Chine notamment, sont millénaires. La forme mi-cœur, mi-éventail de ses feuilles, leur couleur jaune vive, éblouissante l’automne, me subjuguent. Cet arbre ornemental tisse un lien entre le soleil et la vie. Je me suis appliquée à fabriquer, en porcelaine, puis à positionner une à une les feuilles pour que, comme dans la nature, elles captent et reflètent la lumière. Après ma première collection Ginkgo Magnolia, la seconde, Couleur Gingko s’inscrit dans la continuité. Chaque pétale, chaque feuille peints à la main, dans des tons pastel « empruntés » au monde végétal, racontent une histoire vraie, très poétique, celles des jardins, des parcs.

Ginkgo Magnolia, première collection d’Andreea Braescu, série sur mesure de sculptures lumineuses suspendues. © DR

Matière de prédilection

Tous mes luminaires sont en porcelaine fine, porcelaine phosphatée translucide, de très haute qualité, durable. Les artisans de mon atelier émaillent chaque surface pour garantir une brillance constante. Cuite à 1 260 °C, la porcelaine, résistante, conserve ses lignes fluides, sa transparence, sa délicatesse. Un luminaire composé de 1 000 éléments positionnés un à un, à la main, nécessite trois mois de travail avant d’être fixé sur une structure en acier inoxydable. Je voue une réelle reconnaissance aux artisans et artistes qui m’assistent au quotidien pour interpréter avec justesse mes « visions », à partir de mes croquis tracés à la main et de mes maquettes 3D. Ils me suivent depuis ma première collection jusqu’à la plus récente, Sculpture Lumineuse, dorée à l’or fin, inspirée des couronnes royales byzantines. Leurs branches de laurier, de myrte et de chêne incarnent les vertus de la Grèce antique : sagesse, triomphe, paix.

Les feuilles sont fabriquées à la main, une à une, positionnées de même, conçues pour capter et refléter la lumière, et reproduire l’harmonie dynamique de la nature. Andreea Braescu n’utilise que de la porcelaine phosphatée, translucide, la plus belle qualité. © DR

Six dates clés

30 mai 1985 : naissance en Roumanie dans une famille d’artistes, grands-parents peintres, mère sculpteur, père designer.

Juin 2012 : décroche son diplôme de céramiste-designer à la National University of Arts de Bucarest puis enseigne quelque temps.

Avril 2015 : ouvre à Bucarest, Clarte Studio, son atelier de décoratrice d’intérieur et de céramiste.

Mai 2018 : première exposition de ses sculptures à la Galateea Contemporary Art Gallery, Bucarest.

2019 : une de ses œuvres de la collection Gingko, installation lumineuse monumentale de plus de 155 feuilles en porcelaine rehaussées d’or fin, est la pièce maîtresse du salon annuel caritatif organisé à New York au 125 East 65th Street, Holiday House.

2020 : Gingko décroche le premier prix du meilleur luminaire aux Homes & Gardens Design Awards, à Somerset House, en Angleterre.

Article paru dans le numéro 183 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !