La maison de vacances : l’art d’aménager un lieu accueillant et reposant

Conviviale et pratique, confortable et agréable, simple et élégante… Aménager la maison de vacances parfaite relève parfois d’un vrai numéro d’équilibriste. L’architecte d’intérieur Santillane de Chanaleilles nous livre ses précieux conseils pour y parvenir.

Texte Anne-Louise Sevaux

Une maison festive et chaleureuse 

« La maison de vacances est liée à un usage festif et convivial », résume Santillane de Chanaleilles lorsqu’on lui demande une première définition. On y reçoit, on y invite, on y improvise… Il y règne une idée de mouvement, de vie, de joyeux tourbillon. « Mais ce sont parfois des maisons assez compactes, avec de petites pièces », précise-t-elle. À l’image de cette maison du Cap Ferret qui, bien que totalisant 180 m², est répartie sur deux bâtiments distincts.

Lecture, nage, sieste, repas… L’extérieur se compose de différents espaces pensés pour différents instants. Quant à la piscine, elle est bordée d’herbe pour lui donner un esprit naturel, façon bassin. © DR

Il a donc fallu redoubler d’ingéniosité pour optimiser l’espace, notamment côté couchages. « On nous demande très souvent, dans des maisons de vacances, des dortoirs pour les enfants ou les amis de passage, explique Santillane. Nous dessinons alors des lits superposés très sympa : cela crée tout de suite une ambiance unique, les enfants adorent ! »

Une maison reposante et dépaysante 

« Une maison de vacances réussie est celle où chacun dispose de son espace », aime rappeler l’architecte d’intérieur. Les chambres prennent donc toute leur importance, «et si elles ont chacune leur salle de bains, c’est encore mieux ! »

Dans une maison de vacances, les chambres ont leur importance : elles offrent un refuge pour se retrouver seul un instant, loin du tourbillon de la vie de la maison. © DR

L’organisation des lieux vise à ce que chacun s’y sente bien, et pour longtemps. « Les personnes qui ont la chance d’être propriétaires d’une maison de vacances s’y projettent sur la durée : avec leurs enfants, leurs amis, et même leurs petits-enfants ! »

Côté décoration, on mise sur des tons clairs et des matières naturelles pour créer une atmosphère douce et lumineuse. « J’aime travailler des textures brutes et authentiques : le lin, le raphia, les cotons un peu délavés… Cette ambiance légèrement used, raconte une histoire. »Et sur les murs, pourquoi ne pas oser « un enduit à la chaux, un peu gratté, qui suggère l’ailleurs » ?

Tons clairs et matières naturelles sont parfaits pour une maison de vacances douce, lumineuse et reposante. On mise aussi sur des textures plus brutes et authentiques, qui apportent de la personnalité à l’espace. © DR

Une maison pratique et bien pensée

Pour vraiment se reposer, il faut un intérieur bien rangé. Même si l’on stocke moins d’affaires qu’à l’année, la maison de vacances doit rester ultra-fonctionnelle. Exit les grands dressings : on préfère des penderies compactes, suffisantes pour quelques jours. On adopte aussi « de grands paniers glissés sous un joli plan de travail, dans la cuisine ou la salle de bains ». En revanche, la cuisine demande des rangements généreux : il faut pouvoir stocker de la nourriture et éviter les allers-retours incessants au marché.

Côté matériaux, l’équilibre entre usage et esthétique est essentiel. « Dans la cuisine, une belle pierre fonctionne toujours très bien. Dans les salles de bains, j’aime poser des plans en céramique où tout est intégré : à la fois simples, pratiques et élégants. »

Une maison dedans-dehors

L’extérieur devient une véritable pièce supplémentaire dans une maison de vacances. Il faut pouvoir entrer et sortir facilement.  Aussi, l’extérieur se compose de plusieurs espaces, « cela permet de vivre des émotions différentes », explique l’architecte. On s’amuse au bord de la piscine, on se repose à l’ombre d’un arbre… Dans cette maison du Cap Ferret, « j’ai choisi de ne pas placer les transats au bord de la piscine, mais de l’entourer d’herbe, pour lui donner un esprit naturel, façon bassin ». Et les petits détails qui font la différence ? La cuisine d’été, le brasero, la douche extérieure… Pratiques et esthétiques, ces équipements participent à cette sensation immédiate de vacances.

Santillane de Chanaleilles

© Didier Delmas

Santillane de Chanaleilles est une architecte d’intérieur diplômée de l’école des arts décoratifs Camondo. Depuis l’ouverture de son agence, Santillane Design, en 2001, elle travaille principalement à Paris, mais également « là où ses clients l’emmènent », entre le Loir-et-Cher, le Cap Ferret, la Corse ou le lac d’Annecy… Avec sa dizaine de collaborateurs, ils œuvrent régulièrement pour des maisons secondaires.

Article paru dans le numéro 183 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !