Un Moment Barnes, la convivialité en plus 

Acheter ou vendre un bien immobilier, une étape importante, souvent stressante. Barnes, leader haut de gamme de ce secteur, conçoit désormais des agences pour rendre ces moments légers. C’est ainsi qu’à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, vient d’ouvrir « Un Moment Barnes ». Concept étonnant.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

C’était une maison un peu étrange, construite dans les années 1960 par son propriétaire, sans l’aide de professionnels. Une architecture d’amateur que traduisent quelques imperfections. De lieu d’habitation, la demeure au style vaguement provençal, ombragée par de grands arbres devint « Un Moment chez Mémé », salon de thé, bar, tenu par un jeune couple. Un endroit sympa, sans chichis, dans le quartier Saint-Basile, au cœur de la commune. Une halte agréable, réputée, avec son grand jardin fleuri, son potager, son terrain de pétanque et forcément sa drôle de villa. En la voyant, Thibault de Saint-Vincent, président-directeur général de Barnes, eut un coup de cœur. Pile ce qu’il cherchait pour ouvrir une agence immobilière à Mougins, bien connue pour son festival de la gastronomie et son art de vivre. À quinze minutes de Cannes, de la Croisette, un lieu de villégiature apprécié par les VIP privilégiant l’anonymat, la sérénité. Voilà, le décor de « Un Moment Barnes » où tout un chacun, qu’il ait ou non un projet immobilier, peut venir savourer la cuisine du chef, s’initier à l’œnologie, se cultiver. Un ensemble privatisable pour des événements privés ou pro. Et bien sûr une agence immobilière où les affaires, selon les envies et la personnalité des clients se traitent, soit dans la partie confidentielle aménagée au premier étage de la villa, soit autour d’une bonne bouteille dans le caveau, d’un repas au restaurant, voire dans le jardin.

© DR
Pour garder, dans le restaurant ouvert à tous, l’esprit d’Un Moment chez Mémé, Manon Mallac Koenig, décoratrice, a repris les mêmes couleurs franches en adoptant, entre autres, un panoramique Amazonia de Mis en Demeure. © DR
© DR

Son idée bien arrêtée, Monsieur le PDG demande à Didier Six, directeur des opérations immobilières de prendre le relais. Aussitôt dit aussitôt fait. Six réunit Pedro Rodrigues, architecte, et Manon Mallac Koenig, décoratrice, avec comme maître mot : conserver l’originalité de la propriété, avec ses défauts, son caractère. « Nous avons reçu comme consigne de nous inspirer des objets, du bric-à-brac, de la personnalité d’Un Moment chez Mémé, explique Manon.  J’ai abordé le chantier dans cet esprit, épaulée par Philippe Daraux, créateur de la maison Mis en Demeure. J’ai pris ce projet à bras-le-corps, avec enthousiasme, raconte la décoratrice née à l’île Maurice. Cela m’a plu de créer un décor véritable chemin de vie pour accompagner aussi bien les jeunes lors de leur première acquisition, que des clients plus avertis, rompus aux démarches financières, aux ventes, à la rénovation. » L’agence ouverte l’été dernier semble avoir toujours été là, avec ses objets chinés, sa grande bibliothèque. « On s’est même inspiré du papier peint bleu qui était au mur, privilégiant les couleurs franches, un vrai bleu habillé de touches plus fortes, framboise écrasée par exemple. On a marié un beau panoramique Amazonia de Mis en Demeure avec du bois foncé, des tapis anciens plus ou moins décolorés. Et ça fonctionne, puisque comme nous le souhaitions, très vite “Un Moment Barnes” est devenu à l’image de son aîné “Un Moment chez Mémé”, un carrefour où se croisent les épicuriens, les amateurs d’art, les joueurs de boules, les investisseurs et les acheteurs. » Unique en son genre.

À Saint-Basile

Mougins, forte de 18 000 habitants, est une commune très étendue, un puzzle de quartiers. Celui de Saint-Basile, avec seulement 4 500 résidents dont la moyenne d’âge tourne autour de 40 ans, est l’un des plus jolis, très résidentiel, avec ses nombreux jardins, et ses jolies villas. Une localisation idéale pour Un Moment Barnes : savourer la carte méditerranéenne du chef Thomas Letellier, organiser une dégustation de vins entre amis sous la houlette du caviste, disputer avec fortes exclamations imagées une partie de pétanques, dégoter un livre à la librairie, sur le golf, le yachting, le design, etc. Et qui sait, trouver la maison de ses rêves, grâce aux conseils avisés de l’équipe de Caroline Metout, directrice de l’agence.

Article paru dans le numéro 180 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !