Portée par une chute d’eau, la Fallingwater est un chef-d’œuvre dessiné en 1937 par Frank Lloyd Wright. Un mythe qui attire désormais un public nombreux au cœur des forêts de Pennsylvanie…
Texte Marie Godfrain
Quasi imperceptible dans son environnement, d’une discrétion absolue et érigée à l’écart du monde, la Fallingwater, ou Maison sur la cascade, est pourtant l’une des constructions les plus célèbres du monde, la préférée de Brad Pitt, qui y a fêté un anniversaire, et elle a même été reproduite en Lego… Achevée en 1937 par Frank Lloyd Wright (1867-1959) pour la famille Kaufmann, cette résidence incarne à merveille l’idéal de son créateur d’une architecture organique, intégrant harmonieusement l’homme, la nature et le bâti. Selon les récits de plusieurs apprentis de Wright, père du style Prairie, une philosophie qui privilégie les espaces ouverts et une maison imaginée comme un lieu à vivre, le plan final a été réalisé en quelques heures, fidèle aux premiers croquis de l’architecte. L’amour des Kaufmann pour les chutes d’eau de Bear Run, au cœur d’une réserve naturelle de 2 000 hectares de forêt rocheuse sauvage de Pennsylvanie, a inspiré à leur architecte l’idée d’une résidence construite, non pas comme les propriétaires l’espéraient, face aux chutes pour pouvoir les admirer, mais en porte-à-faux au-dessus d’elles.
Pour une symbiose renforcée avec son environnement, la Fallingwater est réalisée en matériaux locaux, comme la brique, le bois ou la pierre, et ses terrasses semblent flotter au-dessus de la cascade, créant une très forte connexion dedans-dehors. À l’intérieur de cette vaste demeure construite sur trois niveaux en forme de croix, le dialogue se poursuit avec la cheminée massive, taillée directement dans le rocher sur lequel repose la maison. Le foyer a été imaginé comme un point central symbolisant la fusion de la nature et de l’habitat humain. Enfin, comme à son habitude, les pièces sont entièrement habillées de meubles dessinés sur mesure par Wright.
Aujourd’hui, la Fallingwater est ouverte au public et accueille de nombreux visiteurs fascinés par ce site historique au pied des Appalaches, dans le nord-est des États-Unis, qui découvrent au hasard de leur promenade que l’architecte a appliqué sa philosophie bien au-delà du bâtiment lui-même puisqu’il a conçu une série de ponts et de chemins menant vers la forêt environnante…
Article paru dans le numéro 177 de Résidences Décoration.