Atelier Alain Ellouz, de l’autre côté du miroir

Brillante démonstration des possibilités architecturales et décoratives de l’éclairage, la nouvelle collection de luminaires du spécialiste de l’albâtre, « Reflexion », pousse plus loin l’art du reflet.

Texte Lucie Tavernier / Photos Arnaud Sabatier


On lui doit l’entrée en décoration de l’albâtre, fascinante matière naturelle translucide, plébiscitée depuis l’Antiquité par les maîtres de la sculpture. Depuis 2004, l’entrepreneur autodidacte Alain Ellouz, à la tête d’Atelier Alain Ellouz, lui taille une place de choix dans les intérieurs contemporains grâce à des techniques exclusives et pionnières. En 20 ans de recherches et d’innovations, les équipes de ce pionnier passionné ont en effet appris à rendre éternelle cette roche friable et fragile par nature, pour en exploiter tout le potentiel, et le révéler de façon raisonnée, en adéquation avec sa rareté. Adoubés par les architectes d’intérieur, les luminaires rétro éclairés d’Atelier Alain Ellouz, dessinés par les designers maison, ont ainsi inauguré une nouvelle ère pour l’albâtre, nourrie par des collaborations créatives, interrogeant sans cesse la frontière entre art, artisanat et design. 

« Solal », disponibles en 80 cm, prix sur demande. © Arnaud Sabatier.
« Nora », disponible en 140 cm x 60 cm et 160 cm x 80 cm, prix sur demande.  © Arnaud Sabatier. 

Pièces maîtresses

Versatile, la collection « Reflexion » dévoile encore une facette supplémentaire de cette démarche au long cours avec ses sept modèles de miroirs. A la fois accessoire décoratif, élément architectural et éclairage, ces créations d’exception capturent avec subtilité les reflets changeant de la lumière et de la minéralité ouatée de l’albâtre, délicatement veinée, pour donner de la profondeur, jusqu’à l’infini, aux pièces de réception ou salles de bains. Spectaculaire, le modèle « Nora » se distingue avec son design affirmé et sa forme allongée, volontairement dans l’air du temps, et module l’espace selon qu’il soit agencé de façon horizontale ou verticale. Quant à « Solal », « Lucy » et « Ilona », utilisés en appliques, à multiplier à l’envi, ou en suspensions sculpturales, ils convoquent une belle intemporalité et un certain classicisme, grâce au travail remarquable du biseau.

« Ilona », disponibles en 80 cm, prix sur demande. © Arnaud Sabatier.
« Lucy », disponibles en 80 cm, prix sur demande. © Arnaud Sabatier.

atelier-alain-ellouz.fr

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !