Elle est signée Cuisines Morel et s’annonce d’ores et déjà comme la cheffe de file d’espaces de vie nouveaux, qui misent sur 3 tableaux : la recherche esthétique, la qualité de l’air intérieur et le respect de l’environnement. Qu’on se le dise, Fleurs ne fait aucun compromis.
Texte Cécile Olivéro / Photos Charlotte Bron
L’entreprise presque centenaire (Cuisines Morel a été fondée en 1932) occupe une place de choix dans l’univers de la cuisine haut de gamme. Si elle ne transige jamais sur la qualité de ses produits et fabrique encore et toujours ses meubles sur mesure dans ses manufactures de Bretagne et de Haute- Savoie, Cuisines Morel, aujourd’hui dirigée par Stéphane Treboux, a su prendre tous les virages menant à une modernité sans concession. La preuve, ses collaborations régulières avec des designers de renom.
Quand les fleurs révolutionnent la cuisine
L’analyse du bilan carbone de l’entreprise a mis en évidence la part non négligeable des panneaux de bois composites, responsables de près de 40% de ses émissions directes de CO2. C’est la recherche de solutions pour les réduire qui va aboutir à la rencontre entre Cuisines Morel et Evertree (qui conçoit et produit des solutions adhésives végétales). De cette alliance est née une cuisine biosourcée 100% française, esthétique et fonctionnelle. Une véritable révolution dans cette pièce de vie conviviale qui utilise des panneaux fabriqués avec la résine végétale Evertree, à base de graines de tournesol et de colza, des ressources végétales et durables. Parce qu’elle ne contient pas de formaldéhyde, cette résine permet aux meubles d’obtenir une certification A+ en termes de qualité de l’air. Son empreinte carbone, qui est réduite de 30 % par rapport à d’autres équivalents classiques, est également meilleure pour l’homme et pour la planète.
Soucieuse d’aller jusqu’au bout de sa démarche d’éco-conception, Cuisines Morel utilise aujourd’hui des panneaux biosourcés pour l’intégralité de ses meubles, du caisson jusqu’au fond de tiroir.
Fleurs s’inscrit également dans la tendance de slow décoration avec 7 coloris en finition lisse et mat (coton, avoine, sauge, terra, blé, chêne et noyer).
Clin d’œil à la nature et geste fort pour faciliter un mode de vie plus responsable, Fleurs est proposée en boutique avec une jardinière d’intérieur et une bocothèque intégrée. Une incitation à faire pousser ses aromates dans sa cuisine et s’engager à faire de la maison durable une réalité facile à vivre.