Jules McGannon et Nour Abi Saad ont créé leur agence en 2022, à Nice. Lors du salon Maison & Objet qui s’est tenu en janvier, à Paris, ils ont présenté leurs derniers-nés, un tabouret et une chaise. Un tandem à suivre !
Par Cécile Olivéro
On les a découverts l’année dernière, lors du concours Satellite du salon de Milan, rendez-vous au cours duquel ils avaient dévoilé « Seto », une chaise en bois, révélatrice de l’approche protéiforme que Jules McGannon et Nour Abi Saad entretiennent avec leur métier et de la culture multi-ethnique du studio. Jules, le Franco-Américano-Irlandais, a été senior designer dans l’équipe de Piero Lissoni. Nour, la Libanaise, faisait partie du département d’architecture intérieure de Lissoni & Partners.
Ensemble, ils se sont tournés vers Pistore Marmi, une entreprise installée en Vénétie et réputée pour ses pierres naturelles depuis les années 1960. « Nous avons voulu mettre en valeur les qualités inhérentes du marbre comme matière première de mobilier moderne. “Thèbes” est le reflet de cet artisanat italien qui combine savoir-faire et technologie. » Inspirés des objets de l’époque archaïque, le tabouret comme la chaise jouent de leur forme monolithique pour mettre en lumière la métamorphose de la pierre et créer des textures poétiques. Avec plusieurs options de finition – Rouge Verona, Travertin Romain, Blanc Carrara ou Noir Marquina – « Thèbes » s’invite dans les espaces contemporains, à l’intérieur comme à l’extérieur. « Nous sommes en train de développer d’autres produits avec Pistore Marmi. Nous travaillons aussi sur une collection de meubles outdoor pour une marque française, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. » En attendant de découvrir ces inédits, « Thèbes » et « Néa » seront disponibles très prochainement sur les plateformes Archiproducts, 1stDibs et Artemest, des références en matière de design.
« Notre longue expérience professionnelle à Milan nous a permis d’assimiler la méthodologie du design italien. Il reste un concept unique que nous souhaitons nous approprier à différentes échelles, de l’objet à l’espace. L’architecte doit être capable de tout réaliser, “d’une cuillère à une ville” a dit Ernesto Rogers. Pour nous, l’architecture d’intérieur et le design sont plus que complémentaires, ils sont indissociables », conclut le duo, qui s’inscrit avec virtuosité dans cette histoire de l’architecture.
Modularité optimale
La rénovation de la partie jour de cet appartement de 200 m2 à Beaulieu-sur-Mer avait pour but d’offrir aux occupants une totale liberté d’utilisation dans un espace unique ; un plateau spacieux où travailler, organiser des réunions professionnelles, des soirées entre amis, des retrouvailles en famille… « Nous envisageons des solutions contemporaines adaptées à de nouveaux scénarios et nous nous focalisons sur une conception centrée sur l’humain. »
Article paru dans le numéro 174 de Résidences Décoration.