Associés au cœur de l’agence Laplace & Co, les deux architectes signent dans le monde entier des espaces originaux privés et institutionnels, avec l’art en vedette. Telle la galerie Hauser & Wirth, qui ouvre à Paris.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Votre signature archi ?
Nous ne sommes pas formatés et nous laissons chaque projet se développer à partir de son contexte. Nous sommes une équipe de purs créatifs non soumis à des formules et des courants vus et revus de design. Nous concevons un lieu du terrain nu jusqu’à l’accrochage des œuvres d’art en passant par l’architecture et la décoration. Nos clients ayant dès le départ une vision globale de ce qu’ils veulent et aimant n’avoir qu’un interlocuteur apprécient cette approche.
Vos projets en cours ?
Nous menons en parallèle de nombreux chantiers. Le dernier abouti : la galerie d’art Hauser & Wirth Paris, qui ouvre rue François Ier en lieu et place de la station de radio Europe 1. Nous achevons aussi des maisons privées à Majorque, Oxford et Lima, au Pérou. Nous travaillons sur un studio de céramistes, à Paris, qui sera dirigé par Luis, sur un nouvel espace Laplace rue du Bac, dans la même ville, et à Londres sur l’ambitieux projet Thomas Goode avec une galerie Hauser & Wirth coiffée par des appartements privés.
Votre plus beau projet ?
Nous aimons les projets basés sur l’art impliquant des commissions d’artistes. Luis entretient des relations privilégiées avec des artistes comme Pipilotti Rist, Jenny Holzer, Rashid Johnson, Keith Tyson, -Sheila Hicks, etc. Ils développent ensemble des œuvres intégrées à son architecture.
Un projet un peu fou ?
Un musée ou une institution privée pour créer non seulement un monument architectural mais un espace culturel mêlant design, culture et gastronomie pour un public le plus large possible. Un lieu où les visiteurs pourraient apprendre, s’inspirer, appréhender les arts grâce à des programmes éducatifs et des expositions captivantes. Un peu sur le modèle de ce que l’agence a réalisé dans le Somerset, à Bruton, pour Hauser & Wirth.
La plus belle architecture, selon vous ?
Les œuvres de Luis Ramiro Barragán Morfin, fabuleux architecte mexicain disparu, lauréat du prix Pritzker en 1980.
Vos objets fétiches ?
Pour Luis, une statuette de sainte -Thérèse de Lisieux offerte par sa maman. Pour Christophe, ornithologue amateur, un couple de chouettes effraies en marbre Rosalia de Josette Hébert-Coëffin, acquise en 2021.
Les repères de Luis Laplace et Christophe Comoy
2001 : rencontre à New York.
2005 : installation à Paris, rue Saint-Georges, dans le 9e arrondissement.
2010 : premier projet privé pour Manuela et Iwan Wirth, leurs amis les plus proches.
2019 : premier projet pour un musée, Chillida Leku, en Espagne, à Hernani, près de Saint-Sébastien et Bayonne.
2023 : ouverture de Hauser & Wirth Paris, galerie à laquelle ils sont associés depuis 2012.
Article paru dans le numéro 172 de Résidences Décoration.