Maison & Objet fête (aussi) ses 30 ans !

À croire que 1994 a été une année charnière pour le secteur du design et de la décoration, puisqu’elle aura vu naître la revue que vous tenez entre les mains, mais aussi le plus important salon français dédié aux tendances de cet univers passionnant et entreprenant. En avant-première, zoom sur la prochaine édition.

Texte Élodie Declerck

Tout au long de l’année 2024, Maison&Objet célèbre donc 30 ans de décoration, de design et d’art de vivre à la française. Trente ans, « le bel âge », comme le souligne notre rédactrice en chef invitée, Sarah Poniatowski : plein d’ardeur, d’idées nouvelles, mais aussi d’expériences sur lesquelles s’appuyer. Car ce rendez-vous phare pour les professionnels (architectes, décorateurs, prescripteurs, distributeurs…) ne s’est jamais reposé sur ses acquis. Mieux, il explore, expérimente et se renouvelle extraordinairement.

Thématique de l’édition de janvier 2024, « Tech Eden » évoque un paradis retrouvé qui réconcilie science et nature, technologie et biophilie. Gage d’un futur apaisé. 

Pour l’édition de janvier 2024, qui se tiendra du 18 au 22, le salon a pris le parti d’embarquer ses visiteurs à destination d’un avenir réenchanté, (ré)conciliant technologie et nature. Le thème de la saison, « Tech Eden », est en effet loin d’être antinomique : il revendique un « paradis retrouvé », un fort optimisme onirique (dans les formes, les couleurs) et présente la science comme alliée, et la nature digitalisée comme nouvel écrin de bien-être. Il s’agit de « mettre en lumière la profonde évolution du rapport entre science et nature, et le projeter dans un futur durable et désirable », annonce l’agence de conseil en stratégie créative Peclers Paris, à l’initiative du concept. À l’heure d’une IA exponentielle, tantôt crainte tantôt encensée, mais aussi d’un réel besoin de recentrage (sur soi et sur l’environnement) renforcé par les tensions sociétales, voilà qui est prometteur ! Histoire de se tourner vers le futur de manière rassérénée, décomplexée et éclairée. 

Un parrain naturel

Heures fastes pour Mathieu Lehanneur. Nommé « designer 2024 » par Maison&Objet, la star planétaire fête aussi ses 50 ans et signe la flamme olympique des JO de Paris. © Felipe Ribon

Éclairée et libre, la tête d’affiche de cette édition l’est aussi incontestablement. « Il y a 30 ans, à la création de Maison&Objet, je démarrais mes études de design. Je n’avais encore jamais rien créé mais le salon était un objectif, que dis-je… un Graal ! » Boucle bouclée donc pour Mathieu Lehanneur, qui en est désormais le porte-drapeau en tant que « designer de l’année 2024 ». En phase avec l’époque et le thème, ce passionné de technologie, qui fait cohabiter art, design et science dans son travail et a hissé son nom au rang de marque, s’est logiquement imposé. Sur le salon, il présentera « Outonomy », « un écosystème de vie, à la fois minimal et optimal », confie-t-il avec parcimonie. « Sans trop en dire pour le moment, le projet se construit sur l’idée d’indépendance et de liberté, loin du bruit et de la densité. Vers un ailleurs où chacun peut repenser sa façon de vivre et d’interagir avec son environnement. » On a hâte de découvrir.

Les grands rendez-vous

Au travers d’expériences immersives, de talks qualitatifs et de scénographies inspirantes, les professionnels en visite seront invités à repenser la création et l’aménagement des espaces, et à adopter des démarches esthétiques et environnementales innovantes dans tous les domaines de la décoration, du résidentiel, du retail et de l’hospitalité. L’espace « What’s New ? In Retail » foisonne d’inspirations merchandising et de tendances pour les boutiques ; « What’s New ? In Decor » permettra de mieux appréhender l’habitat comme un cocon bienfaisant et modulaire ; et l’« Hospitality Lab », pensé pour le secteur hôtellerie-restauration et réception de public, mettra en lumière expériences sensorielles et nouveaux codes de l’hybridation. Une mine !

Mémo

  • Du 18 au 22 janvier au Parc des expositions Paris Nord Villepinte
  • Du 17 au 22 janvier : Maison&Objet « In The City », un parcours de 100 adresses d’excellence dans Paris
  • Toute l’année sur la plateforme digitale MOM (Maison&Objet and More) : mom.maison-objet.com

Article paru dans le numéro 173 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !