Sur l’île de Kéa, ce resort donne un aperçu du paradis, avec son décor célébrant les valeurs du « slow living », conçu pour se ressourcer et communier avec une nature omniprésente. L’excellence, en toute simplicité.
Par Catherine Cornille Photos Patrick Sordoillet
Comme au bout du monde, perdu entre les collines et la mer, le Kea Retreat est l’endroit parfait pour se connecter avec la beauté des Cyclades. Ici on pose ses bagages, bercé par le roulis des vagues, pour profiter en toute quiétude du cadre privilégié et des retraites de yoga organisées par les propriétaires de ce boutique-hôtel, avec un credo : allier cette pratique bien-être avec un art de vivre fondé sur le partage et la joie de vivre, faisant la part belle aux bains de mer, ponctués de repas délicieux.
Amoureux inconditionnels de la Grèce, Zviki Eshet, fondateur de la nouvelle cuisine israélienne grecque et gérant des restaurants « Greco » à Tel-Aviv, ainsi que sa femme, Anat, souhaitaient depuis longtemps acquérir une maison dans ce coin de Méditerranée pour y passer des vacances en famille. « L’histoire a commencé il y a 30 ans. Avec Anat, nous sommes arrivés à Athènes et avons pris un ferry pour Kéa. J’ai conduit jusqu’à un magnifique monastère sur une colline. J’ai cherché la réception, mais il n’y en avait pas. Soudain, un grand homme en noir est apparu et m’a apporté du linge, en me disant : “c’est tout ce dont tu as besoin, mon ami”. Cela a changé notre vie, et je peux dire aujourd’hui que ce fut la meilleure semaine de mon existence. La simplicité, l’hospitalité, l’amour – c’est ce que signifie être grec », raconte Zviki.
Des années après cette anecdote, lorsqu’ils visitent cette maison abandonnée depuis trois ans, ils se trouvent face à une coquille vide… qui les séduit néanmoins d’emblée.
Sur le terrain, d’anciennes kathikies, fermes de montagne datant d’une centaine d’années, leur donnent l’idée d’étendre le bâtiment en le dotant de suites avec terrasses pour convertir leur propriété en hôtel de charme. Un projet ambitieux, auquel Zviki et Anat s’attellent en s’entourant de professionnels avisés.
Pour le concevoir, le couple s’est en effet investi en réfléchissant sur des plans, aidé d’un studio ami, Dan Troim de Tel-Aviv, et d’un architecte local, Kostas Berdos, pour mener à bien les travaux. Ils furent colossaux : « C’était un peu fou de faire venir les camions à travers le chemin depuis le haut de la colline pour couler le béton. » Il faut dire que l’accès à la maison est très pentu et sinueux. Cette véritable odyssée s’est enrichie de magnifiques rencontres avec les gens de l’île. Le dialogue avec les artisans du cru, menuisiers et maçons, a été essentiel pour meubler et personnaliser les chambres. Parfaitement intégrée au paysage rocheux, l’architecture de la demeure tutoie la mer grâce à ses multiples espaces extérieurs, comme une oasis protégée par les monts.
Le bâtiment principal s’organise autour d’une vaste pièce à vivre, qui s’ouvre sur de grandes terrasses agrémentées en salon d’été, bar, salle à manger, avec piscine en contrebas. Quatre chambres donnent sur les flots et cultivent un esprit « slow design », avec du mobilier en bois naturel et du linge en lin écru. La sobriété, la sensation d’espace et le soin apporté aux détails, qualité des textiles, plaids, peignoirs, mais aussi babouches, livres à l’intention des hôtes… tout est pensé pour décompresser et ralentir le temps.
Dans les collines, six suites ont pris place dans les anciennes kathikies, également pourvues de terrasses avec des perspectives impressionnantes sur la campagne plantée d’oliviers et la crique privée. La décoration, tout en simplicité, reprend à nouveau les codes de la nature omniprésente avec de l’osier, des vanneries et un mobilier sur mesure réalisé par un menuisier local en bois clair. Chacune des chambres est traitée comme un endroit unique, personnalisée par des œuvres d’artisans dans une palette de tons blanc, beige et naturel. À l’extérieur, Zviki a souhaité replanter la végétation originelle de l’île, oliviers, plantes aromatiques et même de la vigne qui produira dans quelques années un vin blanc caractéristique des lieux. Redonner vie à ce morceau de terre insulaire et en partager la beauté : toute une philosophie !
Zviki Eshet
Zviki Eshet est le fondateur de la nouvelle cuisine israélienne grecque et du Greco Hospitality Group (7 restaurants en Israël). Cette passion pour la culture grecque, Zviki l’a concrétisée dans ce projet ambitieux : créer un hôtel dédié au bien-être, pour se connecter à son soi intérieur, à la nature et célébrer la vie. Une affaire de famille avec sa femme, Anat, psychothérapeute notamment à travers le corps, et leurs deux fils, Yoni, directeur de l’hôtel et thérapeute en méditation, et son frère Uriel, chef étoilé Michelin, qui offre aux hôtes des produits cultivés dans le potager, le verger et l’oliveraie de la propriété. Pour aménager le resort, ils se sont adjoint les services du studio d’architecture de Dan Troim.
Article paru dans le numéro 171 de Résidences Décoration.