Agrandi et restauré par Robin Van Beveren, de BasilArchitecture, ce chalet en bois est tout à la fois sa résidence principale où il vit en famille et un showroom inspirant pour recevoir ses clients.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos Laurent Brandjas
Dans l’histoire de ce chalet atypique, extérieurement parlant, Robin tient le rôle principal, cumulant trois casquettes : d’architecte, de décorateur et de propriétaire, avec son mari Laurent. Il est donc le plus à même de raconter à la fois leur coup de foudre pour cette maison et sa métamorphose. « Oui, ce chalet en bois noir huilé, entouré d’un beau jardin, planté de chênes plus que centenaires, c’est le nôtre, celui où nous aimons nous retrouver avec nos deux enfants, Fien et Tuur. »
Sa situation, dans un parc résidentiel ombragé de très grands arbres ressemblant à une forêt, les a d’emblée séduits. « Nous nous y sommes projetés avec flamme. Au départ, c’était la maison de vacances d’une famille qui y passait ses week-ends et ses congés, jouissant, comme terrain de jeu, des bois d’Aalter. » Dans les années 1950-1960, ces « cabanons » étaient très à la mode. Changement de temps, changement de rythme : beaucoup, comme le leur, ont vu leur vocation évoluer. Dotés des permis nécessaires, les acquéreurs l’ont donc agrandi en tenant compte de l’implantation des chênes pour profiter de leur beauté et de leur ombre. « Notre concept, avec Laurent, était de lui conserver son allure de maison de vacances pour y vivre au grand air, tout en recevant certains clients afin de leur expliquer, de visu, notre démarche, notre philosophie, avant que nous entamions leur chantier. » C’est d’ailleurs en amorçant leurs propres travaux et en commençant à restaurer la bâtisse que l’idée a germé de dupliquer le volume principal et d’imaginer un toit plissé, en accordéon, comme ceux de certaines usines ou entrepôts : une astuce pour créer une plus grande spatialité, augmenter la hauteur sous plafond qui, au départ, culminait à 2,35 m. Désormais, les façades, alliance de bardage de bois et d’aluminium anodisé or évoquant les couleurs chaleureuses de l’automne, s’ouvrent largement sur le jardin et délimitent 180 m2 habitables, avec au rez-de-chaussée un vaste séjour et, réparties entre les étages, les chambres et salles de bains, dont une avec un sauna. « Il était essentiel pour nous de profiter au maximum de l’environnement, de la verdure, des arbres, de la lumière naturelle en toutes saisons. Et d’offrir un cadre paisible, ludique à nos enfants. »
La grande pièce à vivre, salon, salle à manger et cuisine, forme au rez-de-chaussée une entité à part entière communiquant avec la forêt alentour. C’est un repaire idéal pour observer au plus près la faune et la flore. Les chambres, elles, situées à l’arrière, donnent sur le jardin, bénéficiant d’une réelle intimité et d’un calme absolu. « Côté gamme chromatique, j’ai puisé dans les couleurs de Le Corbusier : le noir, le “Ombre naturelle”, brun foncé légèrement grisé, mais aussi le bleu outremer pour dialoguer avec le parquet de bois noir et le blanc de certains murs et des plafonds. » Sensible, comme la majorité des architectes aujourd’hui, aux questions d’énergie et de protection de la planète, Robin n’a pas hésité à faire installer une pompe à chaleur géothermique pour assurer un confort maximal et écologique durant les mois les plus froids. « Un système non polluant et économique pour chauffer les pièces et l’eau grâce à des capteurs enfouis dans le sol qui récupèrent les calories sous terre. Un dispositif qui relève de la compétence d’un spécialiste pour fonctionner sans à-coups. »
Pour rien au monde désormais Robin, Laurent et leurs enfants ne quitteraient leur maison forestière où, même en travaillant, ils ont l’agréable sensation de vivre au cœur de la nature qui les inspire et déteint positivement sur leur façon d’appréhender leurs différents projets et chantiers. Sur leur vie.
Robin Van Beveren
Il a ouvert Basil Architecture en 2016 avec Lorenzo Deceuninck, fusionnant leurs deux studios à Aalter, en Belgique flamande, non loin de Gand. Trois collaborateurs et deux stagiaires œuvrent désormais à leurs côtés tant sur des projets publics que sur des résidences privées. Actuellement, l’agence mène de concert quatre chantiers de maisons particulières, la reconversion d’une brasserie en 32 lofts, la construction d’un centre culturel et d’un cabinet dentaire. Il vient de livrer une bibliothèque et l’Académie de musique sur la commune d’Aalter.
Article paru dans le numéro 171 de Résidences Décoration.