Deux terrasses ensoleillées, une coupole remarquable, une vue dégagée sur la capitale : des atouts essentiels pour un penthouse contemporain, restructuré et embelli par Romy Lesniowski.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos SL Studio
Séduit par sa superficie, 130 m2, son environnement, sa localisation, ses deux terrasses de 43 m2, un jeune couple se lance et achète sur plan sa première résidence principale, un penthouse au dernier étage d’un immeuble de luxe en construction, dans l’un des arrondissements cotés de Paris. Joli projet, belles perspectives… mais vraie déception en fin de chantier. Les futurs occupants n’apprécient ni la distribution de l’espace ni l’aménagement, qui ne correspondent pas du tout à leurs attentes et à leur mode de vie. La déconvenue est telle qu’ils n’imaginent pas s’installer entre ces murs avec leur premier enfant. Ils passent en revue les solutions possibles et réfléchissent. Que faire ? Revendre ? Louer ? Finalement, la vue, le vaste rooftop et le salon rond coiffé d’une coupole les convainquent du bien-fondé de leur achat. Ils décident donc de s’adresser à un architecte d’intérieur capable de créer un univers à la hauteur de leurs rêves : boisé, serein, aux tonalités chaleureuses avec une grande bibliothèque pour se relaxer et disposer tous leurs livres, une suite parentale généreuse, des chambres d’enfants et d’amis et une pièce à vivre pour passer des moments en famille mais aussi recevoir leurs proches.
Connaissant Romy Lesniowski et appréciant son style, le couple lui demande de venir visiter le penthouse pour donner son avis et éventuellement le repenser. « Tout comme eux, confie Romy, je l’avoue, j’ai été décontenancée par les matériaux utilisés, les couleurs, la distribution des pièces, l’aménagement général, peu fonctionnel, peu convivial. Ainsi la cuisine était loin de la salle à manger et du salon, alors qu’une chambre spacieuse s’inscrivait dans la continuité. L’ensemble neuf avait un côté daté, formel, sans chic. En revanche, j’ai apprécié, comme disent les agents immobiliers, le réel potentiel et accepté de relever le défi malgré les délais très très courts, les propriétaires ayant l’obligation, pour des raisons d’organisation, d’y emménager rapidement. J’ai proposé de tirer parti de la majestueuse coupole du séjour et de sa structure en bois impressionnante, de créer sur mesure, dans des matériaux de qualité – marbres, essences de bois rares –, la grande bibliothèque, les dressings, les rangements divers, les têtes de lit, les chevets, les salles de bains, etc. Puis de les aider à choisir des œuvres d’art qui apporteraient du cachet, de la personnalité à l’ensemble. »
Grâce au savoir-faire de la décoratrice et à l’équipe d’artisans dont elle s’entoure, l’appartement se transforme. Ses atouts sont mis en valeur, comme la lumière naturelle éclaboussant tout le logement à travers les bow-windows et le large corridor, exploité au mieux. Reconsidérés, le salon et la salle à manger jouent les pièces à vivre dont la patine nacrée rehausse le blanc des murs et souligne le parquet de chêne clair. La cuisine surmontée d’une verrière en forme d’arche, dessinée par la designer, ouvre sur l’une des terrasses, incitant à s’y attarder, y prendre son petit-déjeuner ou un en-cas. La suite parentale zen s’impose comme une entité à part entière avec son dressing et sa salle de bains. « J’ai apporté une attention particulière aux rangements, que j’ai multipliés, mais aussi à ma gamme de couleurs, privilégiant le blanc, les teintes calmes, fraîches, explique Romy. J’ai sélectionné de beaux objets, des céramiques de Marik Korus, Elisa Uberti, Olivia Cognet, Juliette Clovis, et des œuvres d’artistes contemporains comme celles d’Alexandre Rochegaussen réalisées sur papier à l’encre de Chine et à la peinture à l’huile. Une fois le chantier abouti, j’ai félicité mes clients, heureux, pour la pertinence de leur choix ! »
Romy Lesniowski
Diplômée en architecture intérieure et design de l’école Penninghen, Romy a ouvert son agence en 2020 après avoir travaillé auprès de Joseph Karam, Tristan Auer, Marie-Christine Dorner et Stéphanie Coutas. À leur contact, elle a développé le souci du détail, d’une certaine sophistication. Ce sens du beau résulte aussi de ses liens avec des artisans d’exception et d’une connivence avec de jeunes artistes contemporains. Romy vient de signer une collection de mobilier en marbre chez M éditions. Et présentera, en septembre, à la Paris Design Week une autre collection avec Édition 1.6.9.
Article paru dans le numéro 171 de Résidences Décoration.