6 menuiseries pour avoir les bons réflexes

Qui dit rénovation dit bien souvent remplacement de la totalité des menuiseries, extérieures, bien sûr, pour améliorer l’isolation et l’esthétique, mais aussi intérieures, pour s’adapter à une nouvelle circulation entre les pièces, parfois recréées.

Texte Bénédicte Le Guérinel

Choisir le bon modèle de porte intérieure

C’est généralement la configuration de la pièce qui dicte le choix du type de porte intérieure. La porte battante s’ouvre d’un seul côté, nécessitant un grand dégagement. Dans un petit espace, mieux vaut privilégier une porte coulissante, fixée sur un rail au sol et au plafond. Mais le mur devant lequel elle coulisse ne peut plus être utilisé. La porte à galandage, en revanche, coulisse à l’intérieur du mur, libérant à la fois le passage et l’espace mural. Elle requiert cependant de plus gros travaux. On l’installe donc plutôt lors d’une rénovation lourde. Il existe aussi des portes sur pivot, qui tournent sur un axe vertical, à l’esthétique chic et contemporaine.

Penser isolation 

On ne choisit pas la même isolation pour des fenêtres orientées au nord ou au sud, s’il s’agit d’une chambre ou d’une pièce de vie, si la pièce est sombre ou lumineuse. Attention au coefficient d’isolation thermique de la fenêtre ou de la baie. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation. Le bois est un isolant naturel. Le PVC offre une bonne efficacité, surtout s’il y a plusieurs chambres d’isolation dans le profil. L’aluminium n’est pas isolant en soi mais les profilés à rupture de pont thermique en font des fenêtres très performantes. Un bon vitrage contribue à améliorer l’isolation d’une fenêtre en jouant sur la lame d’air (gaz argon) et en optant pour du verre à faible émissivité. Pour une porte d’entrée, on choisit de préférence un modèle avec panneaux isolants spécifiques, un seuil à rupture de pont thermique et du double ou triple vitrage si la porte est vitrée. 

Gérer les contraintes administratives 

Un changement de fenêtres ou porte d’entrée doit respecter certaines -obligations légales et démarches administratives, d’autant plus si le logement est situé dans un secteur protégé ou classé. Dans le cas d’un remplacement à l’identique, aucune démarche administrative n’est requise. En revanche, si vous changez de modèle ou même de couleur, vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Votre demande est ensuite étudiée dans un délai d’un mois.

01 – BI-MATIÈRE.

Porte d’entrée haut de gamme 100 mm d’épaisseur combinant aluminium et céramique effet bois, dormant affleurant avec la porte et rosace de barillet intégrée dans la tôle pour plus de sécurité, « Graphite », prix sur demande, Bel’M.

02 – DISCRÈTE.

Porte intérieure affleurante en bois de chêne « milleraies », charnières intégrées pour assurer une surface homogène et ne pas altérer la décoration, réduction acoustique de 28 dB, « Wall »,prix sur demande, Effebiquattro.

03 – CLASSIQUE REVISITÉ.

Porte intérieure en bois laqué, 7 types d’ouverture disponibles, serrure magnétique, détails précieux en option (cimaises, pointes de diamant…), gamme « Milia », modèle « Miquattro 4B »,prix sur demande, Garofoli.

04 – SUR RAIL.

Porte coulissante postformée sur rail en applique, livrée en finition prépeinte pour une mise en peinture selon les envies de décoration, « Cubisme », prix sur demande, Jeld-Wen. 

05 – MODERNE.

Fenêtre PVC aux profils fins et à l’esthétique contemporaine, 6 teintes au choix, « Lum’Up » finition Spectral, prix sur demande, Wibaie chez Point.P.

06 – PANORAMIQUE.

Baie coulissante aux grandes ouvertures donnant la sensation d’un espace agrandi, montant central de 32 mm le plus fin du marché grâce au Raufipro X, matériau composite stable dans le temps, « Slinova X », prix sur demande, Rehau.

Article paru dans le supplément Résidences Rénovation du numéro 170 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !