5 nouvelles collections dévoilées sur Paris Déco Off

Du 17 au 21 janvier, Paris Déco Off invitait la crème des éditeurs internationaux de tissus et revêtements muraux à dévoiler leurs nouvelles collections. Avec savoir-faire et audace, la création textile a annoncé la couleur.

Texte Bulle Garenne / Photos DR

01 – L’IMPRIMÉ ANIMALIER

Harlequin

S’il fascine autant qu’il divise, le motif félin se modernise sans gommer son impertinence naturelle : façon tigre ou léopard, les pelages sont stylisés et leurs couleurs revisitées. L’imprimé fauve sait aussi se faire sexy dans un espace un peu sage, ou devenir la pièce maîtresse d’un décor uni.

02 – LE REVIVAL DES SEVENTITES

Christian Lacroix Home

Les marqueurs emblématiques des années 1970 sont là : motifs répétitifs, courbes décomplexées, velours toujours, nuances d’oranges, de verts et de bruns… Du tissu au papier peint, la décennie dynamise le décor. Le mobilier laqué revient aussi sur
le devant de la scène, le Space Age signant un retour fracassant.

03 – LE MAXIMALISME ADOUBÉ

Casamance

Accumuler, diversifier, exposer les imprimés, les couleurs, les textures et les formes, c’est libérateur et propice à des combinaisons folles. Dans cette abondance visuelle, l’art tient une place centrale et répond à l’esprit galerie du maximalisme. Les époques et les ambiances plurielles s’associent avec panache, révélées par des décors en all over.

O4. LES INFLUENCES JAPONAISES

Pierre Frey

L’inspiration s’y fait multiple pour combler les envies de sérénité. Sur lin et soie, le Japon livre son bestiaire réél ou imaginaire, sa flore délicate et son artisanat. Les fibres de bambou sont de retour sur les murs. De la teinture à l’encre et son esprit wabi-sabi aux broderies de scènes de vie populaires, les ondes nippones font vibrer les collections 2024. 

05. LA NOUVELLE DIMENSION

Elitis

Avant-gardiste, le papier peint tridimensionnel semble accélérer le temps. Les murs mutent, se bombant de géométries contemporaines, d’ondulations moelleuses et de surfaces matelassées. Si ce revêtement en 3D apporte de la texture et du relief, il peut aussi être pourvu de propriétés acoustiques.

Article paru dans le numéro 174 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !