Christian Lacroix s’éloigne de la couture et de la mode, et exprime désormais son talent dans l’Art de Vivre. Le Directeur de la Création de la Maison, Sacha Walckhoff, imagine, en collaboration avec Designers Guild, Galison et Vista Alegre, des collections alliant l’excellence de Christian Lacroix à des savoir-faire d’exception, où un jardin botanique s’immisce à l’intérieur et laisse sa végétation luxuriante prendre ses quartiers.

« Histoires Naturelles » nous plonge dans un univers onirique : les murs s’animent et des oiseaux gazouillants surgissent avec le motif « Birds Sinfonia », les fauteuils, gainés du jacquard chromatique « Geisha », évoquent des lys géants et multicolores, le papier-peint pékiné de velours « Babylonia Nights soft » nous laisse entrevoir la flore d’un jardin chatoyant…

Pour sa collection de papeterie « Les Saisons », la maison dévoile une série de lettrines, inspirées du jardin imaginaire ; motifs floraux, papillons et oiseaux… On retrouve également les guirlandes de buis et de laurier du motif « Groussay », ou encore les feuillages « Bosquet », ainsi que des détails dorées, argentées, cuivrées à chaud, comme une balade dans un monde fantasmagorique.

Dahlias magenta, coquelicots cramoisis, et pensées boutons d’or se mêlent à la végétation verdoyante, ainsi, la porcelaine se pare de mille couleurs. Les sculptures d’oiseaux et les autres pièces de la collection « Primavera » sont entièrement peintes à la main et rehaussées de touche d’or, mettant ainsi en exergue le savoir-faire de l’atelier Vista Alegre.

 

www.christian-lacroix.com/fr/

Texte : Laura Jamal – Photos : D.R