Depuis 1921, la fameuse maison italienne VENINI, fondée par Paolo Venini et Giacomo Cappelini, incarne le verre dans toute sa splendeur et s’associe aux designers italiens les plus prestigieux tels que Napoleone Martinuzzi, Carlo Scarpa, Vittorio Zecchin, Gio Ponti… qui imaginent des collections renouvelant le genre de cet art né à Murano.

La ligne TRIO, de Monica Guggisberg et Philip Baldwin, ainsi que TRANSPARENTI DI ZECCHIN, qui rend hommage au précurseur du nouveau verre, Vittorio Zecchin, se jouent des formes et des couleurs pour révéler avec sobriété, des silhouettes fantasques.

Tout en rondeur, les vases MONOFIORI BALLOTON sont le reflet d’un art ancestral, tandis que les vases TIARA, de Francesco Lucchese, réinterprètent le ballot avec des lignes droites et une surface irrégulière, légèrement teintée.

La collection OPALINO dévoile une série utilisant la technique du lait verre (lattimo) : effet laqué s’inspirant de la porcelaine, alors que FAZZOLETTI OPALINO imite le drapé d’un mouchoir à l’envers.

Travaillé à chaud ou à froid, soufflé, fusionné, déformé, coloré, peint, moulé… l’art verrier est très exigeant. Ces créations originales et voyageuses incarnent toute la force du feu mêlée à la fragilité du verre dévoilant un art de haute volée.

 

www.venini.com/

Texte : Laura Jamal – Photos : D.R