C’est au cœur de la lagune vénitienne, sur l’île de San Servolo, que se déroulera la première édition de Venezia Photo du 16 Février au 5 Mars prochain.


Débutants, amateurs ou passionnés de photographie ? Le but de ce festival est de s’initier ou d’approfondir ses connaissances, le tout dans un lieu d’exception propice à la création. Pendant trois semaines, 30 photographes de renom mais de divers horizons dirigeront des stages en petit comité et donneront des masterclass. Des « grandes masters » seront également données par Oliviero Toscani, Jean-Marie Périer, Peter Lindbergh ou Yann Arthus-Bertrand… Ces événements seront ouverts au public, contrairement aux stages réservés aux inscrits.


Les thématiques abordées seront diverses et variées : visages des rues de Venise, la peinture classique et la photographie, les palais vénitiens, la photographie comme au cinéma, l’histoire des lieux et des ruines… Autant de sujets qui visent, non pas à faire de vous le photographe de demain, mais à aborder cet art sous une lumière nouvelle , tout en réalisant des photos qui vous appartiennent corps et âme.


Ce modèle existe déjà avec Les rencontres d’Arles, mais ici la volonté de s’immerger dans l’univers de la photo sera encore plus profonde. En résumé, Venezia Photo, ce sont deux semaines de Masterclass sur le thème de la photographie, dans un lieu idyllique, avec une approche pédagogique et innovante : organiser 50 Masterclass pour plus de 700 participants, avec plus de 30 photographes de renom en tuteurs et conférenciers, dans un cadre chargé d’histoire et de poésie.

Différentes formules vous seront proposées sur quatre ou six jours, toutes en demi-pension. Les prix commencent à 890 euros (pour quatre jours sans chambre) et vont jusqu’à 1900 euros (pour six jours, en chambre simple avec pension complète) pour l’option la plus chère. Si l’univers de la photographie vous a toujours attiré, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Pour en savoir plus : www.venezia-photo.fr
Texte : Victoria Norait – Photos : D.R