C’est dans la commune de Saint-Aubin de Médoc, située à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, qu’a été construite cette superbe maison. Un lieu vivant et convivial qui revendique un fort caractère. Visite…

Quelle bonne idée que de s’offrir une maison, à la limite sud du Médoc et à 35 kilomètres des plages girondines, pour vivre sa retraite paisiblement et en toute tranquillité !

C’est le parti qu’a pris des propriétaires très exigeants, habitués à faire construire, qui souhaitaient un nouveau lieu de vie. Un nouveau chez-soi plus petit que le précédent, de plain-pied mais qui demeure toutefois une grande demeure familiale, accueillante et fonctionnelle, pour  un changement de vie réussi, dans un cadre dédié au bonheur de vivre… c’est le défi qu’a relevé Trabeco.

Pour cette réalisation, Albert De Rambures, concessionnaire Trabeco Gironde, a travaillé sur un grand espace de 1000 m2, un terrain en biais où il a aménagé cette villa en trois volumes d’une superficie de 177 m2 , auxquels s’ajoutent une terrasse couverte de plus de 26 m2 , un garage de quelque 54 met un atelier de 16 m2 .

Un intérieur spacieux et lumineux donnant sur l’extérieur

Pour répondre aux désirs des propriétaires de créer un espace de vie chaleureux où enfants et petits-enfants seront les bienvenus, Trabeco conçoit un grand salon-séjour de 56 m2 souvrant largement sur la terrasse et la grande piscine. La vie quotidienne s’y déroule paisiblement et joyeusement dans une pièce baignée de lumière grâce aux immenses baies vitrées et à une hauteur sous plafond de 3,50 m, qui amène encore plus d’amplitude à l’ensemble. En enfilade, un bureau de 9 m2 a offre un peu d’intimité.

La cuisine de 17 m2 semble faire partie intégrante de l’extérieur puisqu’elle s’ouvre sur la terrasse couverte, invitant la nature aux fourneaux. L’idéal pour cuisiner l’été ! La pergola prolonge ainsi la vie autour de la piscine et de la terrasse permettant des moments de partage et de détente réussis.

La partie nuit se divise en trois grandes chambres : deux de 12 m2 qui se partagent une salle d’eau de 5 m2  et une suite parentale de 20 m2 comprenant un dressing et une salle de bain de 7,4 m. Cette organisation spatiale permet au couple d’accueillir aisément famille ou amis… Le cahier des charges initial est totalement respecté et les acquéreurs ravis… La partie droite de la demeure est, quand à elle, occupée par un très grand garage attenant à un atelier dédié aux travaux créatifs ou au bricolage.

Optimisée et écologique

Les volumes et pièces de la maison ont été investis et optimisés au maximum. En effet, sur 177 m2 habitables, 98% de la surface ont été utilisé. Pour toujours plus de maximisation, on a installé un chauffage au sol qui diffuse une chaleur parfaitement répartie sur toute la surface du sol.  Ce qui permet de baisser la température de l’eau de chauffage, qui ne dépassera pas les 40°C contre plus de 60°C pour une installation classique.

Le projet allie qualité de vie et préserve l’environnement. Il respecte à la lettre les dernières règlementations en termes d’économies d’énergie comme la RT 2020, règlementation thermique qui vise à réduire les consommations énergétiques des nouvelles constructions.

(www.trabeco.fr)

Texte : Lou-Ann Heckel – Photos : DR