Située dans un écrin de verdure, au pied de la vallée heureuse à Sorède, cette spectaculaire demeure aux lignes épurées et contemporaines est la concrétisation d’un rêve, signée par Trabeco… Une architecture de lumière tout en force et en caractère.

D’un côté la mer Méditerranée, de l’autre le massif du Canigou… cette sublime villa d’une surface habitable de plus de 200 mètres carrés, a été imaginée par Maisons Vibel, concessionnaire Trabeco pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Construite sur un terrain de 1000 mètres carrés, la maison est un balcon tourné vers l’extérieur. C’était le souhait des propriétaires que de pouvoir communiquer pleinement avec l’environnement. Mission accomplie… l’architecture blanche s’organise autour de l’immense pièce à vivre de près de 90 mètres carrés qui s’ouvre sur la terrasse et la piscine. Bénéficiant d’une hauteur sous plafond de 3,70 mètres, le salon-séjour est le cœur de la maison et encourage une constante communication indooroutdoor. Une fabuleuse sensation de dehors-dedans augmentée par l’imposante baie vitrée avec imposte, conférant à la pièce cette merveilleuse lumière des couchers de soleil sur les Albères. L’élément eau y joue aussi un rôle essentiel, apportant tout à la fois une fraîcheur visuelle et réelle.

A l’opposé, dans un souci de bien-être et de discrétion, et pour préserver pleinement l’intimité de ses occupants, la zone nuit a été séparée en deux permettant d’offrir une suite parentale isolée des chambres d’enfants et d’amis, et du bureau. Un grand garage de plus de 40 mètres carrés a été aménagé à l’abri des regards.

Un confort de vie inimitable

Cet habitat mise tout autant sur le design que sur des performances énergétiques remarquables. Pour preuve, il répond à la norme RT2020, qui garantit le label « maison positive » c’est-à-dire une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, possède des pompes à chaleur air/air réversibles assurant le chauffage l’hiver et le refroidissement l’été, et un ballon d’eau chaude thermodynamique. Chaque pièce disposant d’un contrôle air zone pour une régulation intelligente.

Côté architecture, la même exigence de qualité se niche jusque dans les moindres détails : murs en briques Bio’bric pour une isolation thermique maximale, toits à quatre pentes, typiquement méditerranéens, en tuiles en terre cuite Monier et enduits Weber.

Le bonheur d’y vivre intensément

Intelligemment conçue, elle est protégée de la tramontane par un élégant mur coupe-vent en pierre de Cadaqués qui permet à ses habitants de se délasser à toute heure de la journée. Pour parfaire le décor, une loggia extérieure, accessible par un magnifique escalier en fer forgé, surplombe la terrasse et la piscine carrelée permettant de délicieuses soirées, les soirs d’été. Depuis la terrasse ou la loggia, le panorama est fantastique : d’un côté le bleu profond de la mer d’Argelès-sur-Mer et de l’autre, une vue imprenable sur le Canigou, montagne sacrée des Catalans.

Une villégiature tellement agréable, que ses nouveaux propriétaires ont choisi d’y vivre toute l’année.

 

Trabeco
https://www.trabeco.fr

 

Texte : Madeleine Jelstrupp _ Images : DR.