Respecter, voire dépasser les normes environnementales dans la construction est un défi que relève Trabeco. Exemple avec les réalisations de deux concessionnaires, à Nice et dans les Yvelines.

Concilier une esthétique affirmée et un véritable parti-pris environnemental n’est pas chose impossible. Pour preuve, ces deux villas situées dans les Yvelines et à Nice, imaginées et réalisées par des concessionnaires Trabeco. Chacune dans son approche fait la démonstration qu’il est aujourd’hui possible de concevoir des projets de maison haut de gamme et tendance, tout en apportant une dimension écologique.

Une réalisation bien intégrée

A Nice (photo de couverture), cette villa de grand confort a tout pour plaire. Elle relève pourtant le défi d’être implantée sur un terrain peu favorable. Les propriétaires souhaitaient une vue mer.Une exigence qui, dans une région comme celle-ci, demande certaines contreparties. Le terrain arboré de 730 mest en restanque, comme cela est souvent le cas dans la région. De forme triangulaire, il est également situé dans un secteur où la constructibilité est limitée. C’est donc à une prouesse architecturale qu’a du s’atteler Franck Mourey, le dirigeant de l’agence Les Bastides Trabeco à Nice. La conception de la maison tient directement compte de ces contraintes, ainsi que de la proximité du voisinage. Elle se pare d’une avancée qui donne à la construction une allure contemporaine. Elle permet surtout de masquer la vue directe sur la piscine et ses abords, mais aussi sur le jardin. Parfaitement intégrée dans son environnement, la villa reste d’une proportion raisonnable. Elle offre une surface habitable de 110 m2. Les trois chambres avec terrasses sont implantées à l’étage. La villa compte également deux salles de bains, un dressing, un bureau et, au rez-de-chaussée, une grande pièce à vivre. Imaginée dans le respect de l’environnement, elle intègre tous les éléments techniques pour en faire une maison vertueuse, dans la lignée des constructions à énergie positive : vitrage et isolation renforcés, chauffage réversible, nouvelles technologies… Une réalisation sobre, à la fois dans les lignes et dans l’esprit. Une réussite !

 Grandeur et intelligence 

Autre région, même parti pris. En Ile-de- France, c’est cette fois à Miguel Gomes, à la tête de la société Yvelines Tradition, un concessionnaire Trabeco, que l’on doit cette réalisation à l’allure contemporaine. Sur un vaste terrain de 1 500 m2, la maison dévoile ses 240 m2 sur deux niveaux, et un agencement intérieur qui fait la part belle aux espaces. Au rez-de-chaussée, une unique pièce de 90 m2, décloisonnée dans un esprit loft, regroupe salon, salle à manger et cuisine avec îlot.

Elle est surplombée par une passerelle de verre qui distribue les espaces à l’étage : la zone des enfants d’une part, la suite parentale et ses 55 mde l’autre. Elle laisse également passer la lumière, qui est un élément clé de cette réalisation. En effet, l’apport solaire est ici optimal, grâce à de larges baies vitrées qui représentent 30 % de la surface habitable (presque deux fois plus que la norme en vigueur) et dont 60 % sont orientés au Sud. Cela n’est bien sûr pas dû au hasard. La maison, en plus d’être équipée pour garantir un confort optimal, est conçue pour respecter au maximum l’environnement.

 L’isolation est ainsi renforcée, la ventilation et la qualité de l’air intérieur assurées par un système double flux. Des panneaux solaires et photovoltaïques permettent la production d’eau chaude et d’électricité, laquelle peut être stockée. Tous ces atouts ont permis à cette réalisation à l’architecture cubique avec toit-terrasse d’être facilement acceptée par la commune de 800 habitants, sensibilisée par l’effort environnemental.

www.trabeco.fr

Texte : Olivier Waché – Photos : D.R