En 2014, la maire de Paris Anne Hidalgo lançait un projet d’urbanisme ambitieux sur 23 sites de la capitale. En 2 ans ce concours d’architecture et d’innovation reçu 815 candidatures en provenance du monde entier. Le but ? Réinventer, transformer et donner une seconde vie à des bâtiments ou lieux souvent tombés dans l’oubli pour en faire quelque chose de mieux. Ce 3 février, Anne Hidalgo a dévoilé le nom des lauréats au Pavillon de l’Arsenal grâce à l’aide précieuse du jury composé d’élus et d’experts internationaux (architectes, entrepreneurs, microbiologistes, chercheurs, historiens, mathématiciens).

 

Focus sur 4 lauréats : 

Bains douche&co

Dans les années 30 ce bâtiment en brique rouge n’était autre que des bains-douche ; il est temporairement occupé par le collectif « la main ». Red propose ici un projet novateur dédié à la colocation étudiante et au co-working. Le bâtiment possèdera la plus haute structure en bois de France, une façade végétale ainsi qu’un éclairage à l’énergie solaire par fibre optique.

Surface : 550 m2 – 34 rue de Castagnary 75015

 

Le Philanthro-Lab

Faculté de médecine au 15e siècle, complétée par une chapelle, un bâtiment et une rotonde par la suite, il est classé Monument Historique. L’agence Perrot&Richard souhaite conserver l’architecture traditionnelle de l’édifice en y ajoutant un côté innovant et moderne de par les matériaux utilisés. Le Philanthro-Lab sera le premier incubateur tourné vers la philanthropie où le partage sera de mise entre les mécènes, associations, bénévoles et porteurs de projets.

Surface : 1847 m2 – 15 rue de la Bûcherie 75005

 

Stream Building

Il s’agit pour le moment d’un terminus de bus qui accueillera prochainement des bureaux conçus pour des entreprises hyperconnectées et mobiles. Sur le toit des légumes, herbes et fleurs produits localement seront vendus, cuisinés et transformés.

Surface terrain : 2216 m2 – Angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique, ZAC Clichy-Batignolles

Etoile Voltaire

Accueillant actuellement le collectif d’artistes « La Générale », les concepteurs (Olivier Palatre Architectes et Atelier Roberta) prévoient la création de salles de projection cinématographique publiques ouvertes sur le quartier dans la sous-station électrique du XXe siècle Voltaire. La façade sera industrielle, vitrée et les poteaux-poutres en fer riveté.

Surface : 2121 m2 – 14 avenue Parmentier 75011

Texte : Laura Bourgeois – Photos : D.R