Au cœur d’un lieu intimiste et chaleureux du 7ème arrondissement, quartier de choix pour l’ameublement contemporain, prend place le premier showroom français Nemo lighting aménagé par le designer Charles Kalpakian.

Trois collections animent et remplissent ce lieu où les parois transparentes et colorées possèdent la faculté de s’effacer tout en renforçant la puissance des créations qui prennent alors vie.

Tout d’abord, la collection Masters, véritable exclusivité pour NEMO, qui comprend des œuvres des plus grands tels Le Corbusier ou Charlotte Perriand.

Puis, la collection de design contemporain qui met en avant des créations de Martino Gamper ou Rudy Ricciotti en autre. Et pour finir, une collection réalisée en interne qui s’annonce déjà très prometteuse.

Tout au long de la galerie, reprenant la structure d’un appartement, sont exposées ces créations qui habillent à elles seules l’espace, et captent tous les regards.

Beaucoup d’entres elles ont comme point commun la lumière LED qui a permis à ces artistes de se libérer de certaines contraintes physiques pour laisser leur imagination atteindre le paroxysme de leur créativité. Tout devient alors possible comme avec OLYMPIA de Doriana et Massimiliano Fuksas, applique au bras articulé et orientable permettant un éclairage à 360°, ou encore TITIA d’Arihiro Miyake, tourbillon de lumière inspiré des guirlandes de Noël et des manèges de chevaux de bois.

Olympia de Doriana et Massimiliano Fuksas

Titia d’Arihiro Miyake

Notre coup de cœur revient à ON LINES de Jean Nouvel, véritable création modulable où chacun peut devenir artiste et composer sa propre œuvre en modulant les différentes plaques colorées ou transparentes sur une règle lumineuse ; l’œuvre d’art devient interactive et réellement unique.

On Lines de Jean Nouvel

NEMO réussit brillamment le pari de rendre le design de pointe accessible à tous à travers des œuvres d’artistes de renom tout en tirant le meilleur parti des prouesses rendues possibles grâce à la technologie LED, le tout dans un endroit design et unique servant d’écrin à ces sublimes créations.

 

NEMO GALERIE PARIS

19 rue du Bac, 75007 Paris

+33 (0)1 40 20 47 69

http://www.nemolighting.fr

Texte: Anne-Sophie Coussens – Photos: DR