La visite du musée de la toile de Jouy est d’abord l’occasion de se familiariser avec l’artisanat du 18° siècle à travers les toiles qui ont fait la renommée de Jouy-en-Josas. Fondée en 1760 par Oberkampf, la manufacture royale de toile imprimée était connue et reconnue dans le monde entier.

Aujourd’hui, le Musée de la toile de Jouy dévoile une impressionnante collection de pièces dans le charmant château de l’Églantine. Pour les plus curieux, il est également possible de découvrir les matériels utilisés dans la production de toiles à l’époque. Les visiteurs pourront ainsi admirer les fameux rouleaux de cuivre gravés qui ont permis aux toiles d’être produites à grande échelle. Symbole de l’esthétisme français, ces étoffes de coton sont mises au goût du jour dans la ravissante boutique du musée. Vous y trouverez linge de maison, étoles, trousses de toilettes, tote bag ou encore de jolis carnets imprimés avec les motifs traditionnels.

Profitez du week-end pour aller admirer l’exposition « Amour dans les toiles de Jouy. Un peu, beaucoup, à la folie… » présentée jusqu’au 14 Février. Cinq espaces riches en toiles témoigneront des perceptions multiples de l’amour au fil des siècles. On verra que si les modes et les expressions changent, la fascination qu’il exerce sur l’humain reste immuable. Au programme : un précis de mythologie, des extraits de littérature, des poèmes et chansons, ainsi que des peintures classiques composent une médiation culturelle documentée. La sélection Jouy aujourd’hui – L’amour sans tabou offre une vision plus contemporaine de l’amour avec des créations de tissus modernes.

Musée de la toile de Jouy
54 rue Charles de Gaulle – 78350 Jouy-en-Josas
01 39 56 48 64

Texte : Victoria Norait – Photos : D.R