Meetrip.com est le nouveau site qui vous permet de découvrir le monde grâce aux connaissances des meilleurs guides. Entre lieux insolites, musées, architecture et bonnes adresses, chacun y trouve son bonheur. Le concept est simple : il vous suffit de choisir une destination, une date, une activité puis votre guide. Nous l’avons tester pour vous le temps d’une matinée.

 

Le RDV est fixé devant le «kiosque des noctambules » place Colette, où Géraldine Puireux notre guide nous attend pour nous faire découvrir les galeries et passages du quartier.

La visite débute au Palais-Royal, construit en 1628 par Richelieu et dont la construction de la galerie commerciale fut commanditée par le Prince Louis-Philipe d’Orléans, plus connu sous le nom de Philippe Egalité. On y trouva pendant un demi-siècle des cafés, restaurants, salons de jeu, boutiques, bains et la prostitution de Paris.

Dans le fond du jardin les appartements de Colette, célèbre écrivaine du XIXe siècle sont notifiés par la lettre « C » entrelacée par un soleil.

Nous nous dirigeons ensuite vers les galeries Vérot-Dodat, Colbert et Vivienne qui abritèrent des boutiques (magasins à la mode, décoration, ameublement, parfumerie…). Ces galeries offrent une lumière zénithale grâce aux verrières, une nouveauté dans un Paris où tout est fermé et où l’air ne passe pas. Notre guide Géraldine n’oublie pas de nous donner quelques anecdotes, comme celle de la galerie Vivienne qui hébergea Eugène-François Vidocq, ancien bagnard devenu inspecteur de police qui inventa le papier infalsifiable.

 

www.Meetrip.com

Tarif : De 8 à 10 € pour un groupe de 10 personnes.

Texte : Laura Bourgeois – Photos : D.R

Articles similaires