Mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle, le voyage a la faculté de nous transporter hors du quotidien. La collection Louis Vuitton Travel Book se révèle être un voyage dans l’espace, le temps, et l’art. Illustrés par des artistes du monde entier, les ouvrages racontent les villes et pays parcourus, à travers l’œil d’un étranger dans sa terre d’accueil. Le lieu devient une page blanche où puiser son inspiration.

Les cultures se mêlent, les perceptions se croisent, les regards se confrontent, puisque chaque carnet est rédigé par un artiste venant d’un autre pays. Cette année, le dessinateur de comics croate Esad Ribic nous embarque à Hawaï et s’inspire du réalisme aussi bien dans le trait que dans les couleurs. Tandis que le Français Nicolas de Crécy présente un Mexique dynamique et fiévreux, empreint de poésie. Quant à Tokyo, les pionniers allemands (Svend Smital, Steffen Sauerteig et Kai Vermehr) eBoy dépeignent la capitale avec une sincérité pixélisée.

Dans cette collection, on explore aussi bien les immenses mégalopoles que les contrées plus exotiques. Le carnet restitue les ambiances, tantôt festives, tantôt calmes, qui font le charme de la destination. Les habitants comme l’architecture y sont à l’honneur.

 

www.louisvuitton.com

Texte : Laura Jamal – Photos : D.R