La Manufacture Cogolin perpétue son savoir-faire complexe et revient sur les plus belles créations de ses dernières collections. Une belle manière de découvrir les tapis iconiques qui incarnent l’essence de cette Maison historique.

La Collection Idylle d’après les dessins de Christian Bérard brille de mille couleurs… L’occasion pour la maison varoise de renouer avec la période des Arts décoratifs qui a marqué un tournant dans son histoire et de célébrer Christian Bérard, personnage incontournable des salons de l’entre-deux guerre.

India Mahdavi nous invite à pénétrer dans son Jardin intérieur… Les tapis de Cogolin sont ici imaginés dans la largeur, rompant avec la tradition de la maison dans un esprit ludique où le jeu d’assemblage permet une composition unique. Le sens des couleurs de la designer allié au savoir-faire de la manufacture nous offre un résultat époustouflant !

La Manufacture affirme sa volonté de se moderniser avec une nouvelle collaboration signée par l’architecte Charles Zana. Des motifs emblématiques du style Cogolin, basculés à 45°, encadrés façon polaroid puis déclinés dans des dégradés de couleurs… Une revisite envoutante des motifs traditionnels de la Maison.


Enfin, nous vous présentons Syracuse, Modica et Noto, trois variations sur un même thème, imaginé par Laurent Buttazzoni…. Des tapis aux patronymes à consonance méditerranéenne inspirés de la culture artisanale orientale. Un dessin graphique et ludique qui traduit un certain penchant pour les caractères ethniques que l’architecte s’est amusé à détourner par le prisme du savoir-faire de Cogolin…

www.manufacturecogolin.com

Texte : Victoria Norait – Photos : D.R