Un certain regard: qu’il s’agisse de mode, d’art ou de design, les créateurs belges cultivent en toute liberté une modernité radicale bien à eux. Souvent frondeurs, toujours extrêmement soignés et assumés, leurs projets ne mentent jamais. Nous sommes allés à la rencontre de ces as de l’introspection créative. Laissez-vous surprendre ! Par Clément Sauvoy


119-createurs-made-in-belgium_Page_04_Image_0005

 

Jean-Paul LESPAGNARD

Ce créateur passionné par les arts de la scène, qui a travaillé durant plusieurs saisons aux côtés d’Anna Sui et d’Anne – mie Verbeke, s’est lancé, en 2008, suite au succès de ses « Jacquelines » au Festival d’Hyères. Sa vision de la femme ? Une forte tête pétillante, jamais arrogante et capable d’autodérision !

119-createurs-made-in-belgium_Page_04_Image_0001



Wim DEVOYE

 

Qui n’a pas été interpellé par l’auteur de la machine « Cloa – ca », qui tatoue aussi des cochons ? Le dada de cet artiste cultivant l’ultra provoc’ ? La condition humaine et le dialogue qu’il établit avec son public. On aime le côté vraiment « trash » de sa « Untitled Suitcase » (photo) pour la galerie Emmanuel Perrotin !

 



Hugo MEERT

 

Se situant délibérément à la frontière de plusieurs discipli – nes artistiques et fuyant les étiquettes, ce créateur n’en reste pas moins un designer cultivant avec légèreté une image doucement subversive. Il suffit de jeter un oeil à sa son vase-objet « Terrarist » (photo), n’est-il pas ?

 



Marina BAUTIER

 

Pour cette ex étudiante de La Cambre, le design est avant toute chose là pour remplir une fonction et simplifier la vie des utilisateurs. A la tête sa propre marque de mobilier, elle poursuit sur cette ligne de conduite. Pour preuve, son astucieux bureau suspendu (photo) !

 



Véronique LEROY

 

Jamais ennuyeuses, toujours extrêmement élégantes, les sublimes collections de l’ex assistante d’Azzedine Alaia incarnent la sobriété vaporeuse d’un chic dépouillé sans con – cession. Une créatrice de mo – de au sommet de sa forme dont le style trempé et souvent mystérieux n’appartient qu’à elle !

 



Sylvain WILLENZ

 

C’est l’un des designers les plus en vue du moment. Et pour cause ! Son sens de l’expérimentation et son talent pour parvenir à simplifier les formes le classent en tête de la jeune garde du design Belge. L’une de ses plus belles réussite ? Son étagère basse « Candy Shelf » éditée chez Cappellini !

 



Nathalie DEWEZ

 

Cette designer qui déteste le « show off » avance sûrement sans vraiment se préoccuper de sa carrière et justifie déjà quelques beaux projets d’envergure ! Connue pour son expertise autour de la lumière, elle signe des luminaires aériens qui assument des for – mes singulières (photo).

 



Raphaël CHARLES

 

Voici un créateur vraiment engagé qui n’hésite pas à questionner son époque et avec lequel il faut compter ! Si sa table basse « Multiple » en rondins magnétiques a grandement participé à son décollage en flèche, sa dernière pièce « Ordinary Day in a Wood Factory » (photo) est elle aussi promise à un bel avenir !

 



Pascal BREUCKER

 

Développement durable et recyclage ne sont pas des mots étrangers à ce jeune designer belge qui, sans être un agitateur, questionne la relation entre le design et les modes actuels de consommation. Sa connaissance pointue du ver – re se retrouve dans sa délicate collection « Opaline » (photo).

 



Bram BOO

 

Ce créateur autodidacte qui a marqué, il y a quelques années de ça, les esprits avec son bureau « Overdose » dont les rangements semblent tous être en lévitation, poursuit sa route sous les meilleurs auspices. Son dernier bureau en date « Mate » fait voltiger les formes et les conventions !

 



Marjorie VERMEULEN

 

Source inépuisable d’images et de rêves, la nature inspire cette styliste ultra douée passée par l’ENSAV la Cambre dont les collections architecturées modernes et glamour misent sur des coupes fluides et destructurées. On aime la conjugaison des contraires de ce style clair et déterminé !

 



Jan FABRE

 

A la fois écrivain, scénographe et plasticien à succès, ce créateur polymorphe est un monument qui a le don pour enflammer la critique. Ses oeuvres radicales relèvent régulièrement sa lubie des insectes. Tel son « Totem » (photo) : un scarabée piqué sur une aiguille d’une vingtaine de mètres à Leuven !

 



Jean-François DOR

 

Limpidité, dépouillement et rigueur sont certainement les trois épithètes qui conviendraient le mieux pour décrire l’ADN des pièces de ce brillant créateur – passionné par le verre – qui vient de signer le miroir conique « Edvard » (photo). Une pièce maline qui a aussitôt trouvé éditeur !

 



Jean-Paul KNOTT

 

Impossible de passer a côté ce créateur qui travaillé, il faut le rappeler, avec les plus grands : Saint-Laurent, Louis Féraud ou encore Krizia. Ses collections ultra contemporaines masculines et féminines épinglent l’époque sans jamais se démoder. A ne pas louper sa superbe ligne structurée « Japon » !

 



Michaël BIHAIN

 

Son carnet de commande est presque toujours plein ! Voici un jeune designer qui déborde d’idées et qui enchaîne les projets les plus variés : de galerie, d’autodition, de production… Sa collection de bagues (photo) en atteste !

 


119-createurs-made-in-belgium_Page_02_Image_0006

Julien RENAULT

 

Ses suspensions aux couleurs évanescentes « Rainbow Shades » (photo) font leur apparition cet été au sein des boutiques COS. Une heureuse nou velle pour cet ex-assistant de Sylvain Willenz qui a culti – vé le sens de l’épure aux côtés de son mentor Alain Berteau (fondateur de la société d’édition Objekten)!

 

119-createurs-made-in-belgium_Page_02_Image_0002


119-createurs-made-in-belgium_Page_05_Image_0018

Benoit DENEUFBOURG

Cultivant l’art de la discrétion, ce créateur incontournable de la scène belge, ayant travaillé avec Xavier Lus, est un tou – che-à-tout qui se tient hors des tendances et sait associer amour de la fonctionnalité et obsession du confort. Pour preuve : sa dernière collection d’assises « Crossing chair » (photo) !

119-createurs-made-in-belgium_Page_05_Image_0001


 

 

Quentin DE COSTER

Ce jeune premier de 24 ans qui fait régulièrement le buzz sur les blogs de design et de déco, n’est jamais à court d’idées lumineuses ! « Argand », sa toute dernière collection de luminaires (photo) s’inspire des lampes à huile du 18e siècle. Pas de doute que le succès sera une fois encore au rendez-vous !


119-createurs-made-in-belgium_Page_05_Image_0008

Diane STEVERLYNCK

Cette jeune battante qui a fait ses armes au sein du Studio Li Edelkoort et travaillé un temps autour du cordage, aime autant le textile que les pièces en volume. Sa collection de tables d’appoint modulables « Repeat » (photo) nous dit que nous avons affaire à une créatrice belge qui compte !

 

119-createurs-made-in-belgium_Page_05_Image_0002



Damien GERNAY

 

En quelques années seulement, ce designer – remarqué sur le salon Satellite de Milan – s’est fait une place de choix aux côtés de ses aînés. Sa marque de fabrique ? Re – pous ser les limites de la matière et questionner l’essence de la discipline. A l’image de sa pièce conceptuelle « Textured Cabinet » (photo) !

 


Articles similaires