Junghans lance son coffret annuel Edition 2018 en jouant sur une note artistique : celle de Max bill dont l’oeuvre est présente au dos de la montre et de la pendule à poser. Une nouveauté qui saura séduire les collectionneurs …

L’architecte ayant toujours considéré les oeuvres d’art comme des “objets à usage spirituel”, Junghans a décidé d’en réunir deux d’entre eux au sein de son coffret limité à 222 exemplaires. Incarnant une icône du minimalisme, la montre mécanique reprend le cadran à index caractéristique avec ses aiguilles fines, tandis que le fond du boîtier arbore le motif sicherheit: oeuvre de Max Bill issue de ses célèbres séries graphiques mêlant quatre triangles différents pour créer un carré. Afin d’y incorporer un léger rappel, la couleur bleue figurant sur le dos du boitier apparaît également au niveau de la date, de la surpiqûre du bracelet en cuir de vachette et de sa doublure.

Le même motif sorti de l’imagination de l’artiste apparaît également au dos de la pendule à poser. En mouvement ou immobile, ce design vous accompagne en réunissant art et utilité aussi bien que peinture et produits épurés. Après avoir réalisé ses premières montres en 1961, Max Bill a investi une réelle logique créative dans la conception de ses garde-temps selon laquelle la forme suit la fonction, tout en alliant élégance et valeur utilitaire. C’est donc en quête de perfection artistique que Junghans a élaboré les classiques de sa collection Max Bill, toujours produits quasiment à l’identique aujourd’hui …

 

Disponible sur junghans.de au prix de 1695€

Texte: Kim Partouche – Images: DR