Ouverte en 1935 au cœur du quartier exalté des Halles, La Poule au Pot fût, après avoir abrité une boucherie, le repaire des oiseaux de nuit gourmets et des marchands venus se restaurer dès l’aube. Fin des années 70, Paul Racat reprend l’établissement et y accueille des figures notoires du showbiz telles que Johnny Halliday et Mick Jagger. Aujourd’hui, le Chef deux étoiles, Jean-François Piège et son épouse Elodie, sont les nouveaux propriétaires du mythique bistrot désormais ouvert à l’heure du déjeuner et du dîner.

Boiseries et cuivre du bar d’origine, lampes à pampilles art nouveau ou encore colonnes art déco en mosaïque de tesselles dorées à la feuille d’or, tapisserie parsemée de grappes de raisin… « J’ai toujours rêvé d’un bistrot dans son jus ». Pari gagné pour le couple qui a préféré conserver l’esprit chaleureux et typique des années 30.

L’adresse offre une gastronomie presque familiale où viandes, sauces, mijotés ou gratinés font passer le goût en première ligne. Chineur et amoureux des puces, le Chef présente ses recettes traditionnelles dans des grands plats et non à l’assiette, pour une cuisine généreuse incarnant l’identité de la cuisine française bourgeoise, mais classique.

 

La Poule au Pot

9, rue Vauvilliers

75001 Paris

Tél : 01 42 36 32 96

www.jeanfrancoispiege.com/

Texte : Laura Jamal – Photos : (plats) ©Nicolas Lobbestael – (salle) ©Hervé Goluza