Bruno Moinard a entièrement redistribué et décoré une maison typique dans un esprit haute couture qui fait la part belle à une étonnante collection d’art contemporain.

Par Véronique Guilpain

Une collectionneuse tombe sous le charme d’une maison des années 30, située en bordure de mer, à Knokke-le-Zoute, en Belgique. Comme elle est trop petite pour accueillir toute la famille, la propriétaire fait appel à Bruno Moinard, chantre reconnu du goût contemporain à la française, pour créer une extension et redistribuer l’intégralité des pièces. Très logiquement, il ajoute immédiatement une nouvelle aile identique à la première pour conserver l’authenticité du lieu. Si la demeure possède en l’état une jolie écriture au niveau du pignon et de la toiture, elle présente également un côté austère avec ses volumes trop fermés. Au fil de nombreuses rencontres, l’architecte questionne longuement la propriétaire sur son cadre de vie idéal. C’est ainsi qu’il perçoit l’importance de sa collection d’art. Il axe son travail sur leur présentation en privilégiant le rôle de la lumière et perce de grandes baies vitrées sur le jardin apportant éclat à l’ensemble. Dieu est dans les détails Ici, tout a été réfléchi et dessiné.

119-home-gallery-VG__01

 

 

C’est un écrin très élégant où le luxe reste sobre et discret. Chaque dé – tail est pensé comme les limites des changements de sol, l’assemblage des matériaux, les portes coulissantes qui s’effacent dans le mur, les poignées de portes, les interrupteurs… On est dans une perfection qui n’admet pas l’imperfection. Tout est calé au millimètre près. Les bibliothèques, les dressings, la cuisine sont dessinés par Bruno Moinard et sont réalisés par la société Obumex, grand spécialiste des rangements sophistiqués en Belgique. La maison est agencée de façon à ce que les habitants puissent s’isoler en fermant les portes coulissantes ou choisir de vivre avec les autres. Il y a plusieurs coins habitables.

On peut déjeuner dans la cuisine, dans la petite salle à manger ou dans la grande. De même, Moinard a aménagé un sa lon d’été proche de la piscine, un pour l’hiver avec une cheminée et un troisième juste pour regarder la télévision. L’architecte, ultra perfectionniste, a réalisé une maison extrêmement simple et belle qui utilise avant tout le marbre et le chêne. On est donc ici dans une neutralité parfaite, sophistiquée. Pour obtenir l’effet voulu, le chêne délavé de la bibliothèque a été bru talisé à la brosse métallique pour en faire ressortir les veines puis enduit de poudre légèrement grise afin de lui donner un ton presque identique au mur en chaux grise très pâle.

Bruno Moinard a également pensé aux espaces nécessaires pour met tre en valeur la superbe collection d’art contemporain. Le mélange de mobilier récent et vintage associé à l’art rend la maison vivante et très gaie. La french touch de Bruno Moinard Son nom est associé dans le monde entier à la maison Cartier dont il architecture les boutiques, à François Pinault pour qui il a conçu l’aménagement intérieur des chais de Château Latour, et à nombre de musées comme les Arts Décoratifs, Carnavalet, Rodin ou encore Cernuschi. Immédiatement identifiable, sa pat te, d’une modernité minimaliste mais toujours chaleureuse, est à son image : « sim ple, raffinée et élé gante ». Depuis quelques mois, les meubles aux lignes graphiques et intemporelles, et aux matières nobles et authentiques, de ce scénographe du luxe, s’exposent dans la ga lerie Bruno Moinard Editions, un tout nouvel espace situé au coeur de Saint-Germain- des-Prés. A découvrir d’urgence.