C’est face à la mer, dans les villes de Nice et de Monaco, qu’Hermès vient de rouvrir ses portes afin de révéler à sa clientèle de la Côte d’Azur, les collections de ses quinze métiers.

L’ensemble des objets, vêtements et accessoires ont été choisis avec précaution pour correspondre à chacun de ces espaces, et diffuser la quintessence des créations Hermès. L’atmosphère du Midi se propage ingénieusement à travers les lignes et les tons de ces deux écrins ont été recréés par l’agence d’architecture RDAI. Les deux boutiques aux couleurs miel, sable, et bleu se confondent entre lumière et nuances méditerranéennes tout en s’avoisinant à la nature de la Riviera avec des nuances claires de mobilier en merisier. À Monaco, le staff laqué blanc mat des colonnes et du plafond a été ainsi sculpté à la main dans des moules en bois, avant d’être posé et ajusté par des artisans locaux, les matériaux ayant été sélectionnés et travaillés avec les meilleurs savoir-faire. Au sol, on associe le terrazzo à la mosaïque, motif historique du magasin de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

Les escaliers, eux, révèlent le cœur des volumes par leur aspect et leurs détails. Celui de Monaco est exclusivement conçu en terrazzo tandis que celui de Nice prend vie à travers de la pierre claire, et est orné d’une balustrade au jeu de forme en étrier qui rappelle l’ADN équestre de la Maison. Après avoir creusé sous la roche pour vous offrir un espace de 430 m2, ouvert et rayonnant, le magasin de Monaco arbore une entrée à l’image d’un balcon suspendu. Les univers maison, homme, équitation, parfums, sacs et soie s’y déploient ainsi tel un nuancier pour votre plus grand plaisir. À l’étage inférieur, l’atmosphère est plus feutrée afin de vous faire pénétrer dans l’univers de la femme, des chaussures et des chapeaux. Les murs de la bijouterie et de l’horlogerie, eux, sont signés Pierre Bonnefille avec une patine ocre-rose rehaussée de cuivre doré.

Le magasin de Nice, à la façade jaune pâle, se dresse face aux palmiers du Jardin Albert-1er, emblématique parc de la Côte d’Azur. Les murs habillés de chêne clair au sein de l’espace bijouterie-horlogerie, viennent adoucir les rayons du soleil qui entrent par les larges baies vitrées. Les créations de prêt-à-porter masculin et féminin, de la soie, du cuir, de l’équitation, de l’horlogerie, de la bijouterie prennent place au rez-de-chaussée, tandis que l’univers maison, bénéficie de l’intimité de la mezzanine pour recréer l’atmosphère d’un appartement chaleureux.

Boutiques Hermès

8 Avenue Verdun, 06000 Nice

11, 15 Avenue de Monte-Carlo, 98000 Monaco

 

Texte: Kim Partouche – Photos: D.R