Pour sa troisième édition, la Friche de l’Escalette met en avant le travail de Jean Prouvé lors de l’exposition “Jean Prouvé Nord-Sud… Éloge de la simplicité”. Deux structures de l’architecte sont ainsi exposées, une image de la quintessence de l’architecture métallique préfabriquée.

 Modèle de maison commandée aux ateliers Prouvé lors de la Libération, le Pavillon de Lorraine 6×9 possède une armature de bois et d’acier. Commandé par Raoul Dautry, alors ministre de la reconstruction, il a été créée pour reloger les habitants de la Lorraine sinistrés par les bombardements. Une prouesse technique dont il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine d’exemplaires sur les cent d’origine. En 2019, le public de la Friche de l’Escalette pourra trouver cette structure totalement réhabilitée pour en faire un bâtiment tout confort, respectueux de l’environnement.

Le bungalow du Cameroun est une autre des réalisations préfabriquées de Jean Prouvé. Conçu en 1958, ce bungalow a spécialement été réalisé pour les zones tropicales et humides, et plus spécialement pour l’Afrique noire. Pour ce faire, les matériaux présents sur la structure proviennent exclusivement de ressources naturelles du Cameroun comme le bois tropical et l’aluminium. En 1964, l’oeuvre de Jean Prouvé a été réhabilitée en programme de classe et logement d’instituteurs, sur le concours International des fonds européens.

Avec ses maisons préfabriquées, Jean Prouvé voulait montrer au grand public autre chose, innové et sortir des sentiers maintes fois battus.

 

La Friche de l’Escalette

Exposition “Jean Prouvé Nord-Sud… Éloge de la simplicité”

Sur rendez-vous du 29 juin au 02 septembre

Parc de sculpture et d’architecture légère

Route des Goudes, impasse de l’Escalette

13008 Marseille

 

http://friche-escalette.com

Texte : Marie Cornalba – Photos : D.R