Jusqu’au 27 juillet 2019, Erwin Olaf présente, pour ses quarante ans de carrière en exclusivité en France, sa dernière série : Palm Springs à la galerie Rabouan Moussion.


« Ce que j’aimerais faire voir dans mes photographies, c’est un monde parfait avec une fissure à l’intérieur. Mon travail consiste à rendre l’image d’abord suffisamment attrayante pour que les gens aient envie de regarder l’histoire que je leur raconte, puis à ce qu’elle leur donne une gifle. » Erwin Olaf

Ce sont plus de quinze années de complicité qui unissent le photographe néerlandais et la galerie parisienne depuis sa première exposition Paradise, Mature et Separation.

Erwin Olaf, connu en France depuis la Nuit Blanche de 2016 où il projeta une œuvre sur les façades de l’Hôtel de Ville de Paris, a pour habitude de traiter des problématiques sociales et des tabous de notre société sur les questions de genre, la sensualité, le désespoir ou encore la grâce.

Palm Springs vient conclure le triptyque ayant pour thème les villes en mutation commencé en 2012 avec Berlin puis Shanghai en 2017. Cette nouvelle exposition propose une réflexion sur le changement climatique que nous subissons depuis plusieurs années. L’artiste illustre cette problématique à travers une ambiance et une identité graphique rappelant l’Amérique des années 1960.

« Je suis revenu aux années 1960. J’aime les détails milieu-de-siècle à Palm Springs et les histoires qu’ils évoquent. (…) J’ai adoré tous les détails des endroits que nous avons photographiés, par exemple un gazon jauni parce qu’il avait fait très chaud et sec. Mon équipe se préparait à l’asperger de couleur verte, mais j’ai préféré le laisser tel quel parce que c’est la réalité de notre temps, où le climat est en train de changer tandis que nous restons terrés dans nos communautés fermées. » Erwin Olaf

Galerie Rabouan Moussion x Erwin Olaf, Palm Springs

11 rue Pastourelle
75003 Paris

Jusqu’au 27 juillet 2019 (attention, interruption du 17 au 27 juin) du lundi au samedi, de 10h à 19h30
 entrée libre

https://www.rabouanmoussion.com/

https://www.erwinolaf.com/

 

Texte : Anne-Sophie Coussens – Images : Erwin Olaf.