Le saviez-vous ? Selon National Geographic, la plus belle librairie au monde se trouve à Buenos Aires. Conçu par les architectes Pero et Torres Armengol, El Aeteno Grand Splendid a tout juste cent ans et une belle histoire à raconter. 

Ancien théâtre construit en 1919 dans le quartier Recolta, il est devenu le symbole de la culture Porteno. Un bâtiment qui a gardé tout son charme et sa splendeur. Quelques années plus tard, en 1923, le monument se transforme en station de radio : LR4 Radio Splendi, qui a accueilli beaucoup d’artistes Carlos Gardel, Anita Palmero, Carlos Ginés et tant d’autres.

C’est en 2000 que la librairie voit le jour sous le crayon de l’architecte FernandoManzone. La décoration originale reste la même, on peut y retrouver son style italien avec sa coupole et les fresques du peintre italien-argentin Nazzareno Orlandi.

Cette librairie, qui abrite 120 000 livres, est devenue un lieu insolite à la beauté et l’histoire attractives.

Le must ? S’installer au bar situé sur la scène théâtrale pour boire un café. N’hésitez pas à monter à l’étage où des expositions et projections sont proposées. Élégance et histoire ressortent de ce bâtiment qui a vu passer de nombreux ballets, opéras, musiciens, films…

 

Santa Fe Avenue 1860, Buenos Aires

Lundi – jeudi de 9h à 22h ; vendredi et samedi de 9h à minuit et dimanche de 12h à 22h.

 

Texte : Axelle Amiot – Photo : DR