Revue et corrigée par Patricia Urquiola, l’ancienne ambassade du Danemark à Berlin s’est muée en étonnant boutique-hôtel. À la lisière du parc de Tiergarten, Das Stue et son spa proposent une halte design et amusée.

C’est le dernier endroit à la mode dans la capitale allemande. Au « Salon », en danois dans le texte, on vient pour cocooner comme chez soi, avec en panoramique la verdure du plus grand parc de la ville et les animaux exotiques. « On peut admirer les spécimen du jardin zoologique voisin, comme dans un safari », explique-t-on chez Axthelm Rolvien Architekten. Il aura fallu trois ans au cabinet d’architectes pour réhabiliter ce bâtiment 1930 occupé par l’ambassade danoise jusqu’en 1978.

Une fois la façade – truffée d’impacts de balles de la Seconde Guerre mondiale – rénovée, une extension moderne de six étages de béton et de verre a été conçue, assurant une transparence graphique. En chambre aussi, l’épure est de mise : « Nous avons voulu porter l’attention sur les grandes baies vitrées, point d’orgue de chaque pièce », explique Eugenia Linares du studio LVG Arquitectura. Toutes issues de la collection privée de l’un des propriétaires, les oeuvres d’art contemporain restent néanmoins omniprésentes. Le sujet ? Les animaux, bien sûr… (lire la suite)