Profiter de la proximité du bord de mer est un rêve que le constructeur Trabeco rend accessible, en proposant des réalisations qui savent s’adapter à tous les besoins et toutes les configurations.

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, que l’on soit en pleine vie active ou à la retraite, l’idée d’habiter une maison à proximité de la mer est le souhait de beaucoup d’entre nous. Ce projet, s’il est réalisable, demande parfois à faire des choix en termes d’emplacement,  de gérer des contraintes géographiques ou climatiques. Trabeco accompagne les propriétaires pour leur proposer des solutions de construction qui tirent le meilleur parti des terrains…

Ravis dans la Vallée Heureuse Frédéric Martinez, responsable des Maisons Vibel, concessionnaire Trabeco à Perpignan pour les Pyrénées-Orientales et l’Aude, a réalisé cette agréable villa dans un cadre d’exception. Celle-ci prend place au sein de la Vallée Heureuse, dans le massif des Albères, à proximité de la frontière espagnole et à 10 minutes de la plage. Sur un terrain de 725 m2, doté d’un chemin d’accès de 25 mètres, la villa offre 130 m2 de surface habitable. Le parti pris de cette réalisation élégante et contemporaine est de protéger les habitants du vis-à-vis, mais aussi d’une contrainte régionale climatique : la tramontane. Un élément à prendre en compte pour bien vivre au quotidien, mais aussi pour profiter de la piscine. C’est pour cela que cette dernière se trouve abritée par la construction, tout en profitant tout au long de la journée d’un ensoleillement optimal. La distribution des pièces offre des espaces très agréables à vivre : un séjour salon de 60 m2, une suite parentale de 30 m2 avec sa salle de bains et sa double douche à l’italienne, deux chambres de 13 m2 et une autre salle de bains. Un garage abrite pour sa part les véhicules. Pour sublimer cette réalisation, les revêtements ont été choisis avec soin : du parquet dans les chambres et du carrelage Porcelanosa grand format dans les autres pièces. Les prestations sont elles aussi à la hauteur : centralisation des ouvertures, volets roulants, alarme avec écran de contrôle à gérer depuis une tablette. Le tout avec budget maîtrisé de 1500€ le m2.

 

Dedans dehors à Pornic 

Pour passer leur retraite, ce couple souhaite changer d’horizon en passant de l’Eure et-Loir au bord de mer. Changement d’ambiance, et direction le charme naturel de Pornic pour s’installer et y couler des jours heureux. S’ils sont disposés à déménager, ils souhaitent en revanche privilégier le centreville sans renoncer à l’idée d’une maison. Ce choix n’est pas sans difficulté, car ces deux éléments peuvent être difficiles à concilier. C’est Trabeco, et plus spécifiquement son concessionnaire de Loire-Atlantique (Bruno Pleuchot et Bertrand Crampes), qui va réussir ce tour de force. Sur un terrain en drapeau de 700 m2, dont 150 md’accès, proche du centre-ville, du golf et des commerces, le constructeur implante une maison aux quatre faces en limite de propriété. Cela lui permet d’optimiser au maximum la surface habitable disponible, et de répondre à toutes les demandes du couple. Celui-ci souhaitait en effet des surfaces de vie importantes, et un nombre de pièces qui l’était également. Trabeco a suivi et respecté ce cahier des charges et propose ici une maison de quatre chambres, dont une suite parentale, une pièce de vie de pas moins de 64 m2, un salon d’été de 13 m2 qui fait la liaison entre deux corps de bâtiments, un cellier et un atelier de 10 mchacun. Le constructeur a réussi à intégrer une piscine, et deux cours intérieures sans vis-à-vis, de 30 m2 côté chambres et plus de 120 m2 côté pièce de vie, pour profiter de la vie à l’extérieur. S’ajoutent un grand garage de 54 m2 et un carport de 45 m2 pour les véhicules. Avec un budget de 2000 € le m2, Trabeco respecte aussi un budget raisonnable.

 

www.trabeco.fr

Texte : Olivier Waché – Photos : D.R