A l’origine de ce concept, le Belge Tom Claeys, spécialiste de l’éclairage avec sa marque éponyme Claeys Verlichting. Après 30 ans dans l’industrie des luminaires high tech, il crée une plateforme destinée aux artistes qui souhaitent se tourner vers l’éclairage artistique sur mesure. C’est la naissance d’Artelier C.

 Artelier C est le lieu idéal pour permettre aux créatifs de laisser libre court à leur imagination.

La plateforme offre à chaque artisan un soutien logistique et une assistance à la gestion de projet ainsi qu’une structure administrative, financière et commerciale.

Cet atelier a vu naître la collection phare de la maison : les créations en carbone de Sebastiaan Vandeputte, premier artiste à avoir intégré Artelier C. Il est le seul à transformer la fibre de carbone en produit artisanal.

 

Simple luminaire, œuvres « haute couture » réalisées à la main ou encore suspensions pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres, les possibilités proposées par la fibre de carbone sont infinies et autorisent une inventivité sans limite.

On apprécie chaque objet pour son design remarquable quasi aérien et surtout pour sa solidité. Les produits portent tous des noms de constellations, mettant ainsi en valeur l’effet hors temps qu’ils procurent.

 

 

www.artelierc.com

Texte : Lou-Ann Heckel – Photos : DR