Entre Beyrouth et Paris, l’architecte Waldemar Faddoul, s’est lancé dans sa première collection de mobilier et luminaires : Rétrospective. 1% Design est l’une des branches de son cabinet d’architecture où il ne se consacre qu’au design d’intérieur.

Franco-libanais et ancien biker, il s’est inspiré de ce milieu pour créer sa collection, mettant en lumière dix années de sa vie. Ancien élève de l’Académie libanaise des Beaux-Arts et de l’école d’architecture de Paris Belleville, Waldemar Faddoul s’est toujours intéressé à l’humain et aux projets créatifs qui en résultent.

Suite à un accident, l’architecte s’initie au métier de sellier et cela donne lieu à Rétrospective. Il met ainsi en lumière des matériaux naturels et le savoir-faire traditionnel. Le produit phare de sa collection est la chaise Corset.

Cette chaise est uniquement faite à la main et la production est entièrement encadrée par le designer. Cette pièce unique n’est disponible que sur commande. Elle est composée de cuir de buffle qui donne un gainage souple mais tout en étant résistant. La chaise est décorée par des lacets en cuir, véritable clin d’œil aux tenues des motards. Cette œuvre représente bien les trois piliers de la marque : utilité, solidité et beauté.Une collection unique comprenant également un bar, une table, un canapé et des lampes. Retrouvez Restropective dans la vitrine interactive 1% Design située au 43 rue Bichat dans le 10 arrondissement de Paris.

 www.1prcntdesign.com

Texte : Axelle Amiot – Photos : DR